Page d'accueil // Formations // FDEF // Master in European Business Law (LL.M.)

Master in European Business Law (LL.M.)

 

Description

Le LL.M. en Droit des Affaires Européen fournit un enseignement théorique, pratique et rigoureux portant sur les développements actuels du droit des affaires dans ses différents aspects, à savoir: la propriété intellectuelle, la protection des données, le droit du numérique, la résolution de litiges et conflits de juridictions, les régimes et développements contractuels liés à l’économie européenne et globale.

 

Le premier semestre du programme est consacré à un approfondissement des connaissances en matière d’intégration européenne et à l’étude des domaines du droit des affaires qui ont été fortement impactés par le droit de l’Union : droit de la concurrence, des assurances, du numérique et de la propriété intellectuelle ainsi que des contrats dans leur dimension de droit public (marchés publics) et privé (contrats internationaux et protection des consommateurs).

 

Le second semestre est quant à lui dédié à l’étude du cœur du droit des affaires : droit des sociétés et droit fiscal, droit international privé des affaires et arbitrage.

 

Notre démarche consiste à vous fournir, par des méthodes d’enseignement renouvelées, des outils d’analyse vous permettant de raisonner sur les situations juridiques d’un point de vue national, européen et international afin de vous préparer à un monde où l’innovation est également de mise dans l’analyse des problèmes juridiques.

 

Les cours sont dispensés par un groupe d’experts européens et internationaux au nombre desquels figurent des universitaires de renommée et des praticiens (dont des juges de la Cour de Justice de l’Union Européenne et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme) qui vous préparent à devenir les acteurs juridiques qui compteront au sein d’un marché du travail en pleine globalisation. Notre Clinique du Droit vous forme à la pratique en vous permettant de rencontrer et de prêter assistance à de vrais consommateurs en travaillant aux côtés d’un psychologue et de praticiens expérimentés. Notre programme de stage vous préparera en outre à faire face aux défis du milieu professionnel. Rejoignez-nous pour une expérience d’apprentissage unique, active, engagée et efficace !

 

 

 

 

 

5 raisons de se spécialiser en droit des affaires européen à l'Université du Luxembourg:

  1. Être à la pointe d'un domaine du droit européen en plein développement où des professionnels spécialisés font encore défaut.
  2. Acquérir une expérience pratique par l'enseignement clinique et la Clinique de droit de la consommation (dispensé en français) reconnu par le Barreau de Luxembourg. Les étudiants sont également encouragés à participer à un concours international de plaidoirie.
  3. Le stage obligatoire offre aux étudiants la possibilité d'acquérir davantage d'expérience pratique en mettant à profit leurs connaissances théoriques.
  4. La tenue de séminaires mensuels avec des praticiens, des universitaires et des personnalités politiques sur des thèmes d’actualité dans le domaine du droit des affaires européen.
  5. Les enseignements sont dispensés par des universitaires de renom spécialistes de leur domaine, et par des juges et des avocats généraux de la Cour de la justice de l'Union européenne.

Opportunités de carrière

La formation permet aux étudiants d’embrasser des carrières au sein d’administrations nationales, d’institutions européennes et internationales, de banques et d’institutions financières, d’accéder aux différents types de sélection ouvrant la voie à la profession d'avocat, de magistrat ou de notaire. Le LL.M. in European Business Law permet également de poursuivre des études universitaires en vue de l’obtention d’un doctorat.

Structure des études

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 240 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Master en droit ou équivalent) peuvent être admis directement en deuxième année du Master in European Business Law. Les candidats doivent avoir des bases solides en droit européen. Leur admission au Master in European Business Law dépend de la décision du comité de sélection.

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Bachelor en droit ou équivalent) peuvent être admis en première année de Master à l’Université du Luxembourg (M1). La première année de Master offre des bases solides en droit européen et international et permet aux étudiants de choisir leur spécialisation de deuxième année (M2).

Bourse

Une bourse complète est offerte aux candidats les plus performants de ce programme. Seuls les candidats de pays hors Union Européenne sont éligibles à cette bourse au mérite. Informations détaillées ici.

 

 

 

 

 

 

FIBAA is an internationally-recognised agency for quality assurance and quality development in higher education.
The Master in Banking and Financial Law received the accreditation in winter semester 2019 for a period of 5 years (until winter semester 2024/25).

Directeurs d'études

Contact


L’essentiel du programme :

  • M1: 60 ECTS (30 ECTS par semestre)
  • M2: 60 ECTS (30 ECTS par semestre), incl. la thèse de maîtrise et les stages
  • Enseigné en français et en anglais
  • Admission: 25 étudiants en M2
  • Coût: 200 € / semestre
  • Weicker Building (visite virtuelle)