Formation de tutorat en langues
Au semestre d'été, le Centre de Langues vous propose une formation de tuteur/tutrice pour l'apprentissage des langues et la rédaction en français, allemand et anglais.
A l'issue de cette formation, un certificat du Centre de Langues vous est délivré et vous pouvez conseiller vos collègues d’études dans l’apprentissage des langues, la rédaction de travaux ou la préparation de présentations scientifiques.
La formation de tuteur de langues et de rédaction peut être ajoutée dans les programmes d'études suivants:
- Bachelor en Cultures Européennes (3 ECTS)
- Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts (5 ECTS)
- Master en Enseignement Secondaire (professionnel) (5 ECTS)
Profil requis
- Très bonnes connaissances dans la/les langue(s) pour laquelle /lesquelles vous désirez faire la formation de tuteur/tutrice (max. 2 langues);
- Engagement social et volonté de soutenir vos camarades d’études;
- Fort intérêt pour les langues, la grammaire, le style, la communication interculturelle et les processus d’apprentissage.
Après avoir suivi la formation avec succès, vous pouvez postuler pour un poste de tuteur/tutrice au Centre de Langues (contrat d’étudiant assistant) en fonction des places disponibles.
Candidature
Veuillez envoyer les documents suivants à languagecentre@uni.lu avant le 2 mars 2023 :
- un très bon texte écrit par vous-même dans la/les langue(s) (max. 2 langues) pour laquelle/lesquelles vous voulez faire la formation (5 à 10 pages);
- une lettre de motivation.
Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus sont invités à un entretien. Les candidats sélectionnés débuteront la formation en mars 2023 (voir dates ci-dessous).
La formation
La formation est composée de 3 modules (théorie, pratique, e-portfolio) et d’un examen final.
Module
|
ECTS
|
Dates été 2022-23
|
Théorie
24 unités (3 ateliers de 8 unités)
|
1
|
les mardis 7, 14, 21, 28 mars, 18 avril et 2 mai de 16h00 à 19h00
Campus de Belval
|
Pratique
Observation de cours et enseignement
|
1-2
|
Au cours du semestre.
|
E-Portfolio
Réflexion, matériel de cours, idées
|
1-2
|
A remettre à la fin du semestre.
|
Présentation finale
|
|
juin 2023
|
Total ECTS
|
3-5
|
|
Module théoriqueIl est divisé en 3 parties selon les thèmes suivants:
|
1. Accompagnement des processus d'apprentissage des langues
Les étudiants font connaissance des différentes méthodes d'aide à l'apprentissage des langues et ils apprennent comment ils peuvent soutenir d'autres personnes dans cet apprentissage: conseil sur l'apprentissage, conduite d'un journal d'apprentissage et d'un e-portfolio, auto-évaluation, vue d'ensemble sur le matériel didactique etc.
Dates : 7 et 14 mars, 16h00-19h00
|
2. Ecrire et présenter dans le contexte universitaire
Les étudiants découvrent les méthodes de conseil de rédaction et de présentation et ils apprennent comment ils peuvent soutenir les processus de rédaction et la mise en place de présentations dans des contextes académiques ou professionnels: construction des connaissances sur les types de textes, travail de soutien rédactionnel, accompagnement des processus de rédaction académique, élaboration des programmes de travail, motivation, techniques de présentation etc.
Dates : 21 et 28 mars, 16h00-19h00
|
3. Compétence interculturelle et didactique multilingue
Les étudiants découvrent les principes de la communication interculturelle et ils apprennent comment utiliser ces compétences pour la consultation et le soutien d'apprentissage dans un contexte multilingue avec des étudiants internationaux.
Dates : 18 avril et 2 mai, 16h00-19h00
|
Module pratique
|
Lors du module pratique, les étudiants participent activement à quelques séances de deux cours du Centre de Langues (cours généraux de langues, soutien rédactionnel, présentation, communication interculturelle, cours de conversation). La participation active veut dire qu'ils ne fréquentent pas seulement les cours, mais ils documentent et reflètent dans l'e-portfolio les observations faites et le processus d'apprentissage. De plus, ils conçoivent des exercices dont ils vont présenter une partie eux-mêmes, après l'accord d'un membre du Centre de Langues, soit dans un cours, soit dans un entretien de consultation sous la supervision d'un enseignant.
Dates: au cours du semestre
|
Module de l'e-portfolio
|
Les étudiants vont réaliser un portfolio sur l'intégralité de la formation en reflétant et documentant leurs propres expériences d'apprentissage, en téléchargeant leurs exercices et en créant un poster pour la présentation finale.
Date: à rendre à la fin du semestre
|
L'examen final
|
Pour la présentation finale, la conception d'un poster est attendue à partir de l'e-portfolio. Après avoir passé avec succès les différents modules, la présentation finale et l'entretien final, les étudiants recevront le certificat de tuteur/tutrice en apprentissage des langues et rédaction.
Date à confirmer en juin 2023
|