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Rapport annuel 2020 - maintenant en ligne!

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Publié le vendredi 07 mai 2021

Ce rapport annuel fournit une mine d’informations sur les résultats du Centre en 2020, avec un accent particulier sur ses recherches, ses publications, ses événements académiques et ses activités de médiation scientifique.

Les événements de 2020 resteront probablement dans les mémoires comme l'une des plus grandes crises de l'histoire de l'humanité depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour les historiens, être témoin de «l'histoire en devenir» a été une expérience édifiante et la pandémie a eu un impact majeur sur les activités du Luxembourg Centre for Contemporary History (C²DH). Le rapport annuel 2020 du C²DH montre comment le Centre s'est adapté à cette situation sans précédent, tout en continuant d'avancer et de lancer de nouveaux projets.

En raison de la pandémie, il n'était plus possible pour les historiens de passer des heures à explorer les archives dans d'autres pays ou à assister à des réunions éloignées pour des projets de recherche. Des discussions en grand groupe étaient hors de question. Les chercheurs n'ont pas seulement été contraints de réfléchir à la manière de poursuivre leurs recherches conformément à la nouvelle réglementation sanitaire; la situation sanitaire a également influencé l'orientation même de leur travail. Trois projets lancés en 2020 explorent les souvenirs de la pandémie: Covidmemory, Yes We Care et #covid19fr.

Malgré la complexité de la situation de santé publique, 2020 a également représenté une opportunité pour le C²DH qui, depuis sa création, a intégré les techniques numériques dans le cadre de sa stratégie de recherche. La pandémie a servi de catalyseur et le Centre a été plus que jamais en mesure de jeter des bases solides pour l'avenir numérique de la recherche en histoire. Le C²DH et le groupe d'édition De Gruyter ont lancé le Journal of Digital History (JDH), destiné à servir de forum de débat critique et de discussion dans le domaine de l'histoire numérique, et le C²DH a mis en place une plate-forme pédagogique destinée aux professeurs d'histoire et aux étudiants enseignant comment appliquer la critique des sources aux sources historiques numérisées et nées numériques. Deux expositions numériques sur l'histoire de la Belgique de l'Est et l'histoire de la poste luxembourgeoise ont également été ouvertes au public en 2020.

Le rapport est accessible en ligne à l'adresse: https://www.c2dh.uni.lu/report/2020

Bonne lecture!