Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est un centre de recherche pour l’étude, l’analyse et la diffusion publique de l’histoire contemporaine du Luxembourg et de l’Europe. Il encourage une approche interdisciplinaire avec un intérêt particulier pour les nouvelles méthodes et les nouveaux outils dans la recherche et l’enseignement historiques.

Plus d'informations sur www.c2dh.uni.lu

 

Mission

Le centre interdisciplinaire ambitionne de devenir un acteur incontournable dans trois domaines d’intérêt interdépendants :

  1. servir de plate-forme nationale pour un débat critique et des études universitaires sur des questions liées à l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale ;
  2. agir comme un centre de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques qui se posent quand on fait de l’histoire à l’ère numérique ;
  3. assumer le rôle de médiateur local dans la promotion d’une culture multimodale et numérique dans la recherche et l’enseignement scientifique à l’Université du Luxembourg.

Le centre met surtout l’accent sur l’utilisation de méthodes et d’outils numériques dans la recherche historique novatrice et sert de catalyseur à un enseignement créatif, à de nouvelles formes de diffusion publique et à un engagement sociétal avec l’histoire au Luxembourg.

  • Andreas Fickers, Director
  • The interdisciplinary centre’s premises, Belval Campus

Événements