Page d'accueil // FSTM // Actualités // L’Université lance un « Institute for Advanced Studies »

L’Université lance un « Institute for Advanced Studies »

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 11 novembre 2020

L’Université du Luxembourg inaugure un « Institute for Advanced Studies » (IAS) dans l’objectif de renforcer sa recherche interdisciplinaire. L’IAS renforcera davantage le profil international de l’Université, et agira en tant que promoteur pour supprimer les frontières entre différents secteurs et disciplines scientifiques. 

S’appuyant sur ses solides racines en recherche disciplinaire, l’Université utilise la recherche interdisciplinaire comme catalyseur pour générer de nouvelles connaissances et innovations afin d’améliorer la qualité de vie et la société de demain.

L’IAS de l’Université du Luxembourg a quatre missions :

  • tirer parti de la recherche interdisciplinaire audacieuse à l’avant-garde de la science ;
  • promouvoir les valeurs d’excellence, d’interdisciplinarité et d’internationalité de l’Université ;
  • établir des liens au sein de la communauté universitaire, avec des visiteurs externes et la société ;
  • attirer et conserver des talents internationaux au Luxembourg.

« Les principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, qu’ils soient économiques, industriels, sociétaux, médicaux ou environnementaux, sont si complexes et transversaux que des efforts interdisciplinaires sont nécessaires pour les évaluer, les comprendre et les résoudre », explique le Prof. Jens Kreisel, vice-recteur de la recherche à l’Université, qui dirigera l’IAS de l’Université du Luxembourg au cours de la première année en tant que directeur fondateur. « L’IAS agira comme un aimant pour la communauté internationale de la recherche, et ouvrira des nouveaux canaux d’échange avec la société civile. »

Instruments de financement et fonctionnement

L’Institut s’inspire des « Institutes for Advanced Studies » existants qui sont reconnus pour combiner excellence scientifique, interdisciplinarité et internationalité, ainsi que pour le partage des connaissances et expériences avec la société. En tant qu’unique IAS dans un périmètre de 1 000 km, l’IAS jouera un rôle phare pour la recherche au Luxembourg et dans la Grande Région.

Quatre instruments de financement couvrent diverses activités de recherche. Le financement peut être obtenu en soumettant des propositions de projet, en passant par une procédure de sélection transparente, ainsi que par une sélection par le Conseil scientifique de l’IAS qui est composé d’un panel interdisciplinaire d’experts externes et internes à l’Université.

  • Audacity : établir des liens entre les différents secteurs et disciplines scientifiques (voir graphiques)
    L’instrument Audacity finance des projets collaboratifs à l’avant-garde de la science interdisciplinaire qui présentent un caractère exploratoire et audacieux.
  • Distinguished : attirer des chercheurs internationaux émérites
    Cet instrument encourage les chercheurs de l’Université à s’engager aux côtés de prestigieux chercheurs et enseignants, ainsi qu’aux côtés de représentants des arts, de la vie politique ou de l’industrie. Les chercheurs invités de l’IAS participeront également à des activités de sensibilisation publiques.
  • Young academics : attirer et encourager la nouvelle génération
    Cet instrument sert à attirer des doctorants et post-doctorants exceptionnels qui souhaitent mener des projets interdisciplinaires à l’Université.
  • Brainstorm : réunions en petits groupes sur les questions de recherche émergentes
    Les réunions de brainstorming en petits groupes sont un forum idéal pour échanger sur les domaines d’intérêt émergents, souvent à travers des disciplines ou des secteurs. Ces ateliers rassembleront des experts de tous âges, domaines et secteurs.

À travers l’IAS, l’Université renforcera sa propre position ainsi que la position du Luxembourg sur la scène scientifique internationale. « Depuis sa création il y a 17 ans, l’Université s’est établie comme un atout solide pour le Luxembourg, en assurant un enseignement et une recherche reconnus à l’échelle mondiale », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université. « L’IAS de l’Université du Luxembourg renforcera encore cette position et contribuera à faire avancer l’innovation et le développement de la recherche au Luxembourg. »

« L'IAS de l'Université du Luxembourg est une parfaite pierre angulaire pour la stratégie nationale de recherche et d'innovation lancée par le gouvernement au début de cette année. Elle portera l'approche interdisciplinaire de la recherche innovante, dont la stratégie nationale aura besoin pour les domaines prioritaires, à un niveau supérieur », déclare Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Projets d'« Audacity »