Page d'accueil // FSTM // Actualités // Deux professeurs de l’uni sur la liste Highly Cited Researchers 2020

Deux professeurs de l’uni sur la liste Highly Cited Researchers 2020

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 18 novembre 2020

Les professeurs Stéphane Bordas et Alexandre Tkatchenko, de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine, ont été classés parmi les académiciens les plus influents au monde sur la liste des « Highly Cited Researchers 2020 » publiée par Clarivate. Le professeur Bordas figure sur cette liste depuis 2015, sans interruption, et le professeur Tkatchenko depuis 2018.

Stéphane Bordas est professeur titulaire en mécanique computationnelle et fondateur du programme de doctorat en sciences computationnelles et des données. Ses recherches sont axées sur le développement des méthodes digitales basées sur les données dans les domaines de l’ingénierie et de la médecine. L’approche multidisciplinaire combine les compétences mécaniques aux outils informatiques, tout en tenant compte des besoins et attentes des praticiens. Le professeur Bordas a publié plus de 130 articles dans des revues internationales. Il est rédacteur en chef de Advances in Applied Mechanics et rédacteur associé de Data Centric Engineering.

Alexandre Tkatchenko est professeur titulaire en physique théorique de la matière condensée et chef du département de physique et de science des matériaux (DPhyMS). Ses activités de recherche visent à combiner des modèles physiques avec l’apprentissage automatique en vue de découvrir des phénomènes inédits dans des systèmes moléculaires complexes et de les appliquer aux problématiques du monde réel. Le professeur Tkatchenko a publié plus de 160 articles dans des revues académiques évaluées par des pairs avec un h-index de 63 et plus de 20.000 citations de ses articles.

« Ce succès de Stéphane Bordas et Alexandre Tkatchenko montre que la recherche effectuée par nos services a atteint un niveau élevé de visibilité et d'impact. C'est une indication que notre université atteint l'excellence en matière de science et de technologie », déclare Jean-Marc Schlenker, doyen de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine.

La liste annuelle des chercheurs les plus cités désigne les scientifiques ayant eu une importante influence dans leur domaine, mesurée par le nombre de citations au cours de la décennie écoulée. Leurs noms sont tirés des publications qui se classent dans le top 1% par citations pour le domaine et l'année de publication dans l'index de citations Web of Science.

La liste des chercheurs les plus cités est publiée par Clarivate et comprend 6 167 chercheurs venant de plus de 60 pays et régions.

Stéphane Bordas

Stéphane Bordas

Alexandre Tkatchenko

Alexandre Tkatchenko