Page d'accueil // FSTM // Actualités // Des diplômés en médecine pourront continuer leurs études en Belgique

Des diplômés en médecine pourront continuer leurs études en Belgique

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 13 janvier 2022

Le gouvernement luxembourgeois et le gouvernement de la Communauté française de Belgique ont signé un accord garantissant l'accès de huit diplômés du Bachelor en médecine de l'Université du Luxembourg au deuxième cycle d'études médicales dans une des universités de la Communauté française.

Le nouvel accord prévoit la possibilité pour un maximum de huit étudiants de l'Université du Luxembourg, ayant réussi le Bachelor en médecine à l'Université du Luxembourg, d'être admis à poursuivre leurs études médicales en Communauté française de Belgique. Cette possibilité sera offerte à partir de l'année académique 2023/2024. En échange, des efforts seront entrepris afin d'encourager davantage d'établissements hospitaliers du Grand-Duché de Luxembourg à accueillir des stagiaires en provenance de la Communauté française de Belgique.

L’accord maintient la possibilité pour un maximum de 15 étudiants de l'Université du Luxembourg, disposant d'un diplôme de fin d'études secondaires octroyé par un établissement d'enseignement secondaire au Luxembourg et ayant réussi la première année de médecine à l'Université du Luxembourg, d'accéder en deuxième année d'études en sciences médicales dans une université en Communauté française de Belgique. De même, il est prévu que les institutions hospitalières du Luxembourg continuent à accueillir dans leurs structures des étudiants en médecine de premier et second cycle et en voie de spécialisation, provenant des universités de la Communauté française de Belgique.

L'accord entrera pleinement en vigueur après sa ratification par le Parlement de la Communauté française de Belgique.