Page d'accueil // FSTM // Actualités // Bienvenue aux nouveaux étudiants 2021-2022 !

Bienvenue aux nouveaux étudiants 2021-2022 !

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 16 septembre 2021

L'Université du Luxembourg a accueilli plus de 1000 nouveaux étudiants lors de sa traditionnelle Journée de Bienvenue (Welcome Day), le jeudi 16 septembre, sur le Campus de Belval.

Cette journée d’accueil annuelle est une occasion agréable pour les nouveaux étudiants de découvrir la vie sur le campus, de s'immerger dans leur nouvel environnement et de rencontrer d'autres étudiants.

Bien que l'Université tienne toujours à accueillir ses nouveaux étudiants en mode direct et personnel, une partie de la cérémonie officielle de bienvenue a été transmise en ligne, en raison des restrictions sanitaires liées au COVID-19. Le volet événementiel du Welcome Day a été organisé selon les règles de sécurité sanitaire que prévoit la procédure luxembourgeoise CovidCheck afin de garantir un accueil sûr pour tous les participants.

Le Welcome Day 2021 a accueilli principalement de nouveaux étudiants en licence et master. Un déjeuner gratuit a été offert aux nouveaux arrivants, ainsi qu’un pack de bienvenue contenant divers articles, utiles et ludiques.

La pause du déjeuner a été l'occasion de recueillir les impressions de quelques étudiants sur cette première journée sur le campus.

« Nous nous sentons privilégiés de pouvoir étudier au cœur même de l'Europe », ont déclaré les nouveaux étudiants Takeru et Akari. Les deux étudiants sont inscrits dans le cadre d'un échange d'étudiants d'un an avec l'Université Waseda de Tokyo, et ont choisi l'Université du Luxembourg pour effectuer leur Bachelor en cultures européennes.

Charlyne et Ines ont toutes deux terminé leurs études secondaires en France voisine, mais elles étaient à la recherche d'une université moderne offrant des cours dispensés en langue anglaise. « Nous aimons beaucoup l'idée d'étudier dans une université aussi dynamique et jeune. » Toutes deux sont nées en 2003, année de la création de l'Université du Luxembourg.

Sasha est venue de Minsk (Biélorussie) pour terminer son master en biologie des systèmes intégrés (MISB). Au cours de ses études de Bachelor, elle a participé à un projet de recherche sur le cancer avec l'Institut luxembourgeois de la santé (LIH) et était donc particulièrement enthousiaste à l'idée de poursuivre ses études de master au Luxembourg. « C'est une chance d'étudier ici, car le niveau des études médicales est très élevé », a-t-elle souligné.

Sur le campus, des stands d'information tenus par des membres du personnel, des étudiants bénévoles et des membres d'associations étudiantes ont accueilli les nouveaux arrivants pour leur faire découvrir les différents services et activités de l'université. Les services étudiants tels que les Admissions, le Logement universitaire et le Bureau de la vie étudiante, ainsi que la Délégation des Etudiants et le IT Helpdesk for Students, étaient présents pour fournir des informations aux nouveaux arrivants.

Outre les stands d'information, des visites guidées organisées par les associations étudiantes ont permis aux visiteurs de découvrir les différents sites du campus.

Le Welcome Day sera suivi d'une Welcome Week (semaine d'accueil) qui se tiendra du 20 au 23 septembre sur le Campus de Belval, et au cours de laquelle divers services de l'Université seront disponibles pour présenter leurs activités. Le programme de la Welcome Week est disponible sur welcomeday.uni.lu.

A tous les nouveaux étudiants, l'Université souhaite la bienvenue et une année universitaire réussie !