Page d'accueil // Recherche // FSTM // DPHYMS // Outreach activities

Outreach activities

Le Département de Physique et Science des Matériaux organise régulièrement des ateliers pour les lycéens dans le cadre du Scienteens Lab. De plus, le Département ouvre également ses portes pour présenter et expliquer ses activités de recherche.

Scienteens Lab en Physique

Le Scienteens Lab propose trois ateliers en physique

• Mayonnaise, une star culinaire sur le banc d'essai  - un liquide ou un solide?
  • La spectroscopie moderne dans le domaine de la recherche sur les matériaux: comment l’écran solaire protège-t-il notre peau ?
  • Est-ce que le soleil brille également dans nos laboratoires ? – Recherche de pointe sur les cellules solaires

Ces ateliers d’une journée sont proposés aux étudiants luxembourgeois (3e, 2e, 1ère) et étrangers des trois dernières années au lycée. Les ateliers ont lieu de 9 h à 15 h 30 avec une pause-repas d’une heure. Le groupe ne doit pas dépasser 28 élèves. A la fin de l’atelier, chaque étudiant reçoit un certificat attestant sa participation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page d’accueil du Scienteens Lab. Ici vous avez également la possibilité de réserver directement un créneau.

Portes Ouvertes Luxembourg

En Septembre 2019, l'Université du Luxembourg a participé à l'initiative Portes Ouvertes Luxembourg et a ouvert ses laboratoires de Physique et d'Ingénierie au grand public. Les visiteurs étaient ravis de découvrir les coulisses des laboratoires. En physique, ils ont pu construire un spectroscope portatif, comprendre comment un train peut léviter, jouer avec la lumière, découvrir les propriétés des cristaux, suivre la croissance de bactéries, et filmer des algues.