2014 - Espaces et identités dans des régions transfrontalières

7 juillet 2014 - Conférence internationale

De plus en plus d'études en sciences sociales et culturelles ont pour objet la thématique « espaces et identités ». Elles ont montré qu’on ne doit réduire ni espaces ni identités à des réalités existantes et immuables mais qu’on doit toujours les comprendre comme résultats provisoires de processus sociaux. Le caractère socialement construit d’espaces et d’identités est ainsi mis en exergue. Cette approche sera discutée lors de la conférence à l'aide des résultats des recherches effectuées dans de nombreux domaines. Particulièrement adaptés sont les contextes d'étude dans lesquels la perception d’espaces et identités présumés fixes est remplacée par une position qui met l’accent sur leur conditionnalité sociale et leur caractère modifiable. Les régions transfrontalières se prêtent à de tels contextes d'étude dans la mesure où tracés des frontières et marquages de différenciation, qui représentent les vecteurs de construction identitaire et spatiale, sont constamment remis en question ou restaurés.

Ces réflexions sont à l’origine de la conférence qui se penchera notamment sur les questions suivantes : Comment émergent les espaces et identités en général et dans les régions transfrontalières en particulier ? Et : Sur quels mécanismes de construction sont-ils bâtis ? Ces deux questions, étayées par des études de cas empiriques, feront l'objet de débats axés sur les trois thématiques centrales espaces-langues, lieux-identités et frontières-espaces. Dans ce contexte, la notion de région transfrontalière n'est pas uniquement comprise au sens géopolitique : Elle reflète généralement des contextes sociaux dans lesquels les pratiques d’établissement ou d’abolition de frontières ou de différences jouent un rôle prépondérant.

La conférence a lieu dans le cadre du projet de recherche « IDENT2 – Processus de régionalisation et constructions identitaires dans des espaces transfrontaliers » (Université du Luxembourg), d'une durée de trois ans. Elle offre une plateforme de discussion publique sur des résultats du projet sélectionnés et de présentation inédite du livre « Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien - Subjekte » qui vient de paraître (ISBN 978-3-8376-2649-0).

Programme

 

Impressions

 

L'ouvrage

   

Christian Wille, Rachel Reckinger, Sonja Kmec und Markus Hesse (Hg.): Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken - Medien - Subjekte. Bielefeld, transcript-Verlag, 2014. commander
dépliant

 

Conception et organisation

Dr. Christian Wille
Rouven Hehlert
Prof. Dr. Markus Hesse
Prof. Dr. Sonja Kmec