News

Le premier Ideation Camp 7 en format virtuel : un pari réussi

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    10 mars 2021
  • Catégorie
    La vie sur le campus, Relations avec le public, Université

Le premier Ideation Camp de 2021 s’est déroulé en mode entièrement virtuel et a réuni 50 participants et 53 mentors. 

Le septième Ideation Camp du Entrepreneurship Programme de l’Université était aussi stimulant que les éditions précédentes et a généré des idées de start-up dans des domaines tels que la technologie, la mode et l’industrie alimentaire.

L’équipe gagnante du Ideation Camp 7 est Homemade Eats, une plate-forme en ligne qui met en relation les chefs cuisiniers avec des personnes passionnées par la bonne cuisine faite maison. L’équipe a été formée sur l’idée de Maroun Altekly, étudiant en Master in Entrepreneurship and Innovation. Inspiré par la cuisine de sa mère et les opportunités de la vendre aux gourmets, Maroun a décidé de développer un modèle d’affaires qui répond à cette demande.

« J’ai beaucoup appris en travaillant sous pression pendant cet événement et grâce au fantastique soutien de nos Guardian Angels », déclare Maroun. « Ce succès est le résultat du travail coordonné de mon équipe : le fondateur de Happy Local et étudiant en informatique Sam Abdi, le doctorant Amirhossein Adavoudi Jolfaei, ainsi que Mariusz Ludwikowski qui est étudiant dans le Interdisciplinary Master of Space et Marius Smintina, qui est étudiant dans le Bachelor en gestion ». L’équipe gagnante reçoit une bourse gratuite du Founder Institute Luxembourg et de l’Incubateur de l’Université du Luxembourg. L’équipe de Venture Mentoring Service aimerait maintenant concrétiser son idée de start-up avec l’aide du Homemade Eats de l’Université.

Un soutien dédié, étape par étape

Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont présenté leurs idées, ensuite un vote général a amené la sélection des dix meilleures idées sur lesquelles ont travaillé des équipes de 4 à 5 participants.

Pendant tout l’événement, les équipes ont été soutenues à chaque instant par trois « Guardian Angels » engagés et expérimentés : le fondateur de Verbalius Pedro Castilho, le fondateur de Spoticle Brice Dondelinger et l’entrepreneur Shai Haim. En plus, 50 leaders de l’industrie luxembourgeoise et étrangère ont formé une Ligue de mentors qui a évalué les progrès des équipes chaque soir pendant les trois jours de l’atelier. Parmi les participants étaient des étudiants actuels et des diplômés de l’Université, sélectionnés parmi plus de 100 candidats.

Pour donner aux équipes l’opportunité de tester le marché de manière précise, cette édition de l’Ideation Camp s’est associée à la plateforme de marketing digital Balloonary.io. Quelques minutes après le début de l’atelier, les équipes ont pu créer une page de garde en ligne pour leur idée, créer une enquête et la diffuser à leurs publics cibles afin d’obtenir des réactions du marché à leur idée.

Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont présenté ces dix idées de start-up dans différents domaines, notamment la durabilité, la technologie, la mode et l’industrie alimentaire. Ces idées ont été présentées à un jury, comprenant Elias Chbeir, directeur du conseil d’administration du LBAN, la Prof. Catherine Léglu, vice-rectrice académique de l’Université, Nasir Zubairi, le CEO de LHoFT, la directrice adjointe du Paperjam Club Ana Wiscour-Conter et Sakthivel M. Sundharam, le Programme / Innovation Manager au FNR.

À venir

Le prochain Ideation Camp se déroulera également en format virtuel du 27 avril au 1 mai 2021. Les étudiants de la Miami University y assisteront et apporteront une perspective internationale. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 9 avril.  

« Transposer notre événement phare dans une version virtuelle tout en gardant le même niveau d’engagement et de résultat pour nos participants semblait presque impossible », déclare Siva Bactavatchalou, responsable du Entrepreneurship Programme. « Si quelqu’un m’avait dit à quel point cette première édition serait un succès, je ne l’aurais jamais cru! C’était fascinant de voir comment les participants utilisent sans effort notre plateforme de communication pour travailler, communiquer, apprendre et réfléchir en équipe – le tout dans un seul endroit virtuel sur trois jours complets (et nuits pour certains de nos participants). Il en va de même pour nos mentors qui n’ont pas hésité à se joindre à nous dans cette aventure et à soutenir nos brillants étudiants. Le travail à distance prend une dimension nouvelle et plus forte en raison de la pandémie et je suis ravi de voir que la prochaine génération de diplômés est prête pour cette nouvelle norme. De plus il n’y a pas eu de retard vidéo durant les trois, même pendant les dix séances de mentorat qui se sont déroulées en parallèle, avec plus de 100 participants. Je tiens à remercier le département informatique de l’Université de nous avoir fourni un soutien exhaustif pour l’atelier ».

À propos du Ideation Camp

L’Ideation Camp est un atelier intensif qui se concentre sur la croissance personnelle des étudiants, l’employabilité et l’acquisition de nouvelles compétences. Après avoir assisté à cet atelier, les étudiants sont souvent motivés à entamer leur propre entreprise. Il y a eu six éditions sur campus avec un total de 550 inscriptions, 265 participants et 234 mentors. Parmi les start-up à succès qui ont émergé de l’Ideation Camp on compte: les sociétés EdTech CheckMath et EduGamiTec; les start-ups sociales GoldenMe et Visibility STEM Africa; la start-up FoodTech Happy Local et la société GreenTech OurChoice.

À propos du Entrepreneurship Programme et de l’Incubateur

En 2017, l’Entrepreneurship Programme et l’incubateur ont été créés à l’Université du Luxembourg dans le but d’enseigner aux étudiants, aux chercheurs et aux employés des compétences entrepreneuriales. Leur vision commune est de promouvoir la formation à l’entrepreneuriat au Luxembourg et de développer les futurs leaders pour créer de la valeur économique et sociale. Sa mission est de construire un pont entre l’Université et le monde professionnel, ouvrant de nouvelles perspectives de carrière et opportunités pour les étudiants.

L’Entrepreneurship Programme propose des cours de gestion commerciale, des master classes et des ateliers pour les entrepreneurs. Plus de 1 500 participants ont profité de ses initiatives. Les événements les plus connus sont l‘Ideation Camp et Build Your Own Internship.

L’Incubateur de l’Université du Luxembourg est un lieu où les startups de la communauté universitaire développent leurs idées et sont conseillées par des mentors jusqu’à ce qu’elles puissent commencer leur propre parcours. L’Incubateur soutient le développement commercial par le mentorat, en offrant des opportunités de réseautage. Aujourd’hui, il abrite 35 start-ups. Depuis son introduction il y a trois ans, l’entreprise a soutenu une soixantaine d’idées de start-ups et créé plus de 70 emplois. Par ailleurs, la valorisation des start-ups est estimé à plus de 25 millions d’euros.

Le Venture Mentoring Service (VMS) de l’Incubateur est une licence du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et en tant que programme partenaire-sœur. Le VMS met en relations des experts de l’industrie avec les start-ups, quelle que soit sa phase de démarrage. Aujourd’hui, 35 mentors apportent leurs connaissances gratuitement.

L’Entrepreneurship Programme est associé à l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso, avec laquelle fût organisé le premier Ideation Camp international, et à l’Association Toutes à l’Ecole, qui a permis d’accueillir quatre étudiants du Cambodge pour une semaine d’école d’été.