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Diplôme d’Etudes Spécialisées en Neurologie

Objectifs

La formation spécifique en neurologie a pour but:

  • d'acquérir les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques nécessaires pour exercer une activité indépendante sous sa propre responsabilité ou au sein d’un service hospitalier spécialisé dans tous les domaines de la neurologie ;
  • d’apprendre les aspects pathologiques de l’ensemble du système nerveux et de la transmission neuromusculaire et de la musculature ;
  • d'acquérir la connaissance des notions d’anatomie, de physiologie et de physiopathologie du système nerveux périphérique, y compris la musculature, et du système nerveux central et des vaisseaux sanguins afférents et efférents, ainsi que de la pathologie du système nerveux ;
  • d'acquérir la connaissance du cadre législatif, réglementaire et déontologique entourant l’exercice de la neurologie au Luxembourg ;
  • d’évaluer et de traiter de manière autonome toutes les anomalies principales, les maladies ou dysfonctionnements du système nerveux et de la musculature ;
  • d'acquérir l’aptitude d’évaluer avec compétence les principaux syndromes, complications et situations d’urgence neurologiques et d’initier ou d’entreprendre les mesures diagnostiques et thérapeutiques nécessaires ;
  • d’intégrer ses connaissances dans une approche pluridisciplinaire en se familiarisant avec les autres disciplines de la médecine et en collaborant avec d’autres professionnels de la santé ;
  • d’interpréter correctement les publications et les rapports scientifiques dans son domaine de spécialisation ;
  • d'effectuer de façon autonome des projets de recherche ou de développement et de produire par ce biais de nouvelles connaissances, aptitudes et attitudes ;
  • d'acquérir l’aptitude d’initier de façon autonome des discussions spécifiques afin de développer les connaissances, aptitudes et attitudes d’autrui dans le champ scientifique ou professionnel.

Méthodes 

  • enseignements dirigés sous forme de cours théoriques ;
  • séminaire : discussion de cas cliniques, jeux de rôle, ateliers de travaux pratiques ;
  • simulation : apprentissage de procédures diagnostiques et thérapeutiques ;
  • stage aux hôpitaux aigus : 1) Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), 2) Hôpitaux Robert Schuman (HRS), 3) Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), 4) Centre Hospitalier du Nord (CHdN)) , 5) dans des services spécialisés situés à l’étranger si applicable
  • Stage au service spécialisé dans le domaine de la recherche biomédicale ou de la recherche clinique
  • Initier à la recherche clinique
  • Mettre en œuvre une production scientifique