Page d'accueil // Formations // FSTC // Bachelor en Ingénierie

Bachelor en Ingénierie

Le Bachelor en Ingénierie (BING) à l'Université du Luxembourg, très orienté vers la pratique, permet d’acquérir de solides bases dans les domaines de la construction, de la mécanique, de la mécatronique, de l’électrotechnique, de l’énergie et de l’environnement. Il offre les compétences nécessaires pour s’insérer rapidement sur le marché du travail ou continuer ses études avec un Master à l’Université de Luxembourg ou ailleurs.

FILIERES

Électrotechnique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Énergie et Environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mécanique Générale

Mécatronique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génie Civil - Construction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génie Civil - Urbanisme et Aménagement du Territoire

Europäisches Baumanagement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note: La filière Télécommunication n'est actuellement pas ouverte aux nouvelles inscriptions

---

> Langues d'enseignement: Français/Deutsch

Les enseignements dispensés par cette formation sont essentiellement de type pratique. La formation est en étroite relation avec des industries (par ex. Arcelor-Mittal, Goodyear, Husky) et elle propose aussi des stages en entreprises. Les étudiants étudient dans de petits groupes de travail multiculturels, ce qui garanti aussi un encadrement personnalisé des étudiants par le corps enseignant. Des accords avec de nombreuses universités étrangères facilitent le semestre de mobilité obligatoire.

 Ce Bachelor est composé de 8 filières différentes:

Les étudiants ont la possibilité de changer de filière voire, de se réorienter vers un bachelor plus théorique à savoir, le "Bachelor en Sciences et Ingénierie". 

Compétences visées

"Les diplômés du bachelor professionnel en ingénierie de l’Université du Luxembourg se distinguent par leurs excellentes compétences techniques..." (Communiqué de presse:Une étude souligne les solides compétences techniques des diplômés du bachelor en ingénierie)

Débouchés

  • Le "Master in Engineering and Sciences"
  • L'ingénieur fait partie des métiers les plus demandés par les entreprises, les industries et par les secteurs de la construction et des travaux publics au Luxembourg * . D'importants débouchés sont aussi proposés au niveau international.
* MEDEF, FEDIL, CCIBL: Les emplois de demain. Résultats d’une enquête réalisée au Grand-Duché de Luxembourg, en Lorraine et en Province du Luxembourg en 2006-2007.

 

Directeur d'études

Contact