Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
leaflet for download

Master en gouvernance européenne (académique)

 Les inscriptions pour Septembre 2017 ouvriront le lundi 16 Janvier 2017.

Conditions d’admission

  • Être détenteur d’un diplôme du niveau Bachelor (180 ECTS) en sciences politiques, droit, histoire, philosophie, sociologie ou dans un autre domaine pertinent en sciences sociales et humaines ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle pertinente (de minimum 3 ans) conformément aux dispositions de la législation nationale.
  • Pouvoir travailler en anglais et en français.
  • La sélection sera fait sur dossier (max. 25 étudiant(e)s/ année). Le comité de sélection se réserve le droit d’interviewer des candidat(e)s (en personne ou par téléphone) dans des cas individuels.

 

Procédure d’admission

a) Constituer un dossier complet comprenant les éléments suivants :

  • Des relevés de notes (certifiés) portant sur l’ensemble de vos études universitaires antérieures
  • Une lettre de motivation (maximum 500 mots en anglais ou en français).
  • Deux lettres de recommandation confidentielles portant sur votre aptitude à suivre des études avancées du type envisagé. Ces lettres doivent normalement être rédigées par des universitaires ayant eu une responsabilité pour vos études antérieures. Toutefois, des références professionnelles peuvent en être substituées dans des cas appropriés. Veuillez remettre chaque lettre sous pli scellé (signée sur le rabat par le répondant) avec votre dossier.
  • Preuves d’un très haut niveau de compétence dans au moins une des deux langues du programme :
    • être détenteur d’un diplôme du niveau secondaire ou post-secondaire d’une institution reconnue où l’anglais ou le français est une des principales langues d’enseignement.
    • avoir réussi des examens du type TOEFL (iBT 90 minimum) ou IELTS (6.5) dans le cas de l’anglais, ou du DALF (niveau C1) dans le cas du français.
  • Preuves d’un bon niveau de compréhension dans l’autre langue du programme. Veuillez indiquer, selon le cas, des cours de langue suivis, des participations à des programmes d’échange, des expériences de travail, etc.

Date limite pour l'inscription en ligne :

Candidat(e)s non ressortissant(e)s des pays membres de l’Espace économique européen (EEE) : 28 avril 2017.

Candidat(e)s ressortissant(e)s de l’EEE : 23 juin 2017.

Le comité de sélection n’acceptera des candidatures après la date limite que dans la mesure des places disponibles.

Les candidatures sont acceptées uniquement pour entrer dans la première année du programme ; il n’y a pas de disposition permettant une entrée directe en deuxième année.

b) Les Admissions en ligne seront ouvertes à partir de Lundi 16 Janvier 2017.