Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
Our Master degree programmes
Page d'accueil // Formations // FLSHASE // Master en gérontologie

Master en gérontologie

Haute qualification des spécialistes dans le domaine du travail des seniors

Situation

Le vieillissement individuel et social pose des défis majeurs aux individus, aux familles, aux institutions sociales et à la société dans son ensemble. Le Master en Gérontologie qualifie les professionnels à faire face à des tâches complexes dans les domaines de la prévention, de la rééducation, du conseil, des soins et de l’accompagnement des personnes âgées au Luxembourg afin de répondre aux exigences croissantes

Organistion

La formation est orienté vers l’application et s’adresse en premier aux professionnels du secteur du travail des seniors au Luxembourg. Elle est une formation à mi-temps qui peut être suivi en cours d’emploi et se déroule sur 8 semestres.

Accès et admission

Les prérequis visés à l'article 35, paragraphe 3, point 2°, de la Loi pour l'accès au Master en Gérontologie sont:

  1. Maîtrise des langues suivantes au niveau indiqué du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR):

a)      Français (B2)

b)      Allemand (B2)

  1. Un diplôme de bachelor (180 ECTS) en gérontologie ou dans un domaine apparenté (par exemple, sciences infirmières, psychologie, travail social, médecine, gériatrie); ou
  2. Qualification(s) formelle(s) en gérontologie ou dans des disciplines apparentées inscrites au registre des titres de formation, section de l'enseignement supérieur, visé à l'article 68 de la loi du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, correspondant au niveau six (6) du cadre des qualifications luxembourgeoises visé à l'article 69 de la loi précitée.
    Pour la validation des acquis de l’expérience visée à l’article 33, paragraphe 1, de la Loi, d’un candidat qui ne remplit pas les conditions d’accès définies à l’article 32 de la Loi sont prises en compte:

a)      Les études supérieures pertinentes suivies antérieurement par le candidat; et

b)      l'expérience professionnelle acquise correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une période cumulative d'au moins cinq ans d'équivalent temps plein, d'une activité professionnelle en tant que salarié, travailleur indépendant ou bénévole dans les domaines administratifs, médicaux, socio-éducatifs, psychosociaux, gérontologiques ou de soins infirmiers.

Candidature

Toute personne intéressée par la formation doit déposer à l’adresse sous-mentionnée un dossier de candidature comportant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae axé sur les formations professionnelles et autres, les fonctions et expériences professionnelles
  • Des photocopies des diplômes et d’autres pièces justificatives des formations antérieures

Tout/e candidat/e doit se soumettre à un entretien préalable de sélection qui permet aux directeurs de formation de vérifier si le candidat répond au profil établi et de clarifier ses motivations personnelles.

Date & lieu de la formation

En général, la formation comprend 13 à 14 dates par semestre dans le première et le deuxième année et environ 10 dates par semestre dans le droisième et quatrième année, à raison de quatres heures par date.

Les cours ont lieu le vendredi après-midi de 13h15 à 16h30 sur le Campus Esch-Belval.

Inscription possible jus-ce qu'au 31 août 2019.

Directeur d'études

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 4 années (120 ECTS)
  • 200 euros/semestre
  • Langues d'enseignement: français/Deutsch

Encore des questions? Veuillez nous contacter pour des renseignements sur les inscriptions et les études à l’Université du Luxembourg : help@uni.lu