Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
Our Master degree programmes
Page d'accueil // Formations // FLSHASE // Master en gérontologie

Master en gérontologie

> Langues d'enseignement: Français/Deutsch

Le Master en Gérontologie est une formation à mi-temps qui se déroule sur 4 années et peut être suivi en cours d’emploi.

Elle comprend les deux sections suivantes :

  • L’entité M1 (60 ECTS) est réalisée au cours des deux premières années de formation. Elle est validée par un « Diplôme Universitaire en Gérontologie » ; le module est axé sur les formations antérieures des candidat(e)s, ainsi que sur leurs expériences sociales et professionnelles. Cette formation pluridisciplinaire vise à combiner l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques.
  • L’entité M2 (60 ECTS) comprend des spécialisations et approfondissements dans les méthodes de recherche et d’évaluation et dans des domaines spécifiques offerts à l’UL, ceci afin de permettre aux étudiant/es de développer et améliorer leurs compétences de recherche et d'acquérir les connaissances fondamentales et nécessaires pour l’élaboration du mémoire scientifique qui est à rédiger au cours de la deuxième année.

Ces cursus M1 et M2 aboutissent à un « Master » obtenu au sein de l’Université du Luxembourg.

 

 

Accès et admission

Les prérequis visés à l'article 35, paragraphe 3, point 2°, de la Loi pour l'accès au Master en Gérontologie sont:

  1. Maîtrise des langues suivantes au niveau indiqué du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR):

a)      Français (B2)

b)      Allemand (B2)

  1. Un diplôme de bachelor (180 ECTS) en gérontologie ou dans un domaine apparenté (par exemple, sciences infirmières, psychologie, travail social, médecine, gériatrie); ou
  2. Qualification(s) formelle(s) en gérontologie ou dans des disciplines apparentées inscrites au registre des titres de formation, section de l'enseignement supérieur, visé à l'article 68 de la loi du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, correspondant au niveau six (6) du cadre des qualifications luxembourgeoises visé à l'article 69 de la loi précitée.
    Pour la validation des acquis de l’expérience visée à l’article 33, paragraphe 1, de la Loi, d’un candidat qui ne remplit pas les conditions d’accès définies à l’article 32 de la Loi sont prises en compte:

a)      Les études supérieures pertinentes suivies antérieurement par le candidat; et

b)      l'expérience professionnelle acquise correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une période cumulative d'au moins cinq ans d'équivalent temps plein, d'une activité professionnelle en tant que salarié, travailleur indépendant ou bénévole dans les domaines administratifs, médicaux, socio-éducatifs, psychosociaux, gérontologiques ou de soins infirmiers.

Candidature

Toute personne intéressée par la formation doit déposer à l’adresse sous-mentionnée un dossier de candidature comportant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae axé sur les formations professionnelles et autres, les fonctions et expériences professionnelles
  • Des photocopies des diplômes et d’autres pièces justificatives des formations antérieures

Tout/e candidat/e doit se soumettre à un entretien préalable de sélection qui permet aux directeurs de formation de vérifier si le candidat répond au profil établi et de clarifier ses motivations personnelles.

Date & lieu de la formation

En général, la formation comprend huit dates par semestre, à raison de quatres heures par cours.

Les cours ont lieu le vendredi après-midi de 13h15 à 17h30 sur le Campus de Belval.

Inscription

Une nouvelle promotion ouvrira en septembre 2018. Les inscriptions en ligne se feront à partir de janvier 2017. Les informations et délais d'inscription pour la nouvelle formation seront publiés fin de l'année 2016.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Directeur d'études

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 4 années (120 ECTS)
  • 200 euros/semestre
  • Langues d'enseignement: français/Deutsch