Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts - dépliant version française
Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts - leaflet english version
Our Master degree programmes

Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts

Conditions d'admission

Les candidats doivent être détenteurs d’un Bachelor en sciences de l’éducation, sciences sociales, psychologie ou toute autre discipline en relation avec l’apprentissage, les langues ou des problématiques socioculturelles.

Le Master est un programme multilingue et exige certaines compétences en langues :

  • La maîtrise fonctionnelle de l'anglais académique est exigée (lecture, conversation, écriture) au niveau C1.
  • En plus, la maîtrise d’une des autres langues du programme (allemand ou français) est exigée au niveau B2.
  • Le programme encourage et soutient l’étudiant-e dans les démarches de perfectionnement en langues au travers de différents cours. Il est attendu qu’au terme des études, les étudiant-e-s aient progressé dans les trois langues (en atteignant si possible au moins le niveau B1 dans la langue la plus faible). Dans les trois langues du programme, un accent particulier sera porté sur la maîtrise du registre académique.

Procédure d'admission

L’admission administrative à l’Université du Luxembourg est centralisée et gérée par le Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE). Le dossier que vous devrez faire parvenir au SEVE est votre dossier administratif sur la base de ce dossier il sera décidé si votre dossier rempli les critères formels d'accès au programme (c'est à dire si vous remplissez entièrement ou partiellement les conditions d'admission).

Outre les documents habituels exigés par l’administration universitaire et le bureau des inscriptions (SEVE), l’étudiant-e doit présenter une lettre de motivation personnelle où il/elle :

  • Donne les raisons spécifiques qui l’amènent à s’inscrire dans le Master. Qu’est-ce qu’il/elle souhaite faire avec un tel diplôme ? (Explique ses futurs projets professionnels).
  • Décrit les travaux académiques ou professionnels qu’il/elle a réalisés lors de formations précédentes et qui sont en relation avec le Master.
  • Décrit son expertise en terme de langues et la manière dont il/elle prévoit de gérer le trilinguisme du programme.
  • Précise les raisons qui l’amènent à vouloir étudier au Luxembourg.
  • Présente un projet ou des thématiques de recherche qu’il/elle se propose d’explorer dans le cadre du Master (écrire 2 paragraphes minimum).

Merci de bien vouloir noter que le candidat est sélectionné sur base de ce dossier par une Commission, comprenant la Direction du Programme. La décision de la Commission est communiquée par écrit au candidat.