Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Flyer 2023_FR
Flyer 2023_DE
Page d'accueil // Formations // FHSE // Formation continue en aménagement du territoire

Formation continue en aménagement du territoire

Objectifs

Cette formation continue a pour but de familiariser les participants avec les exigences légales concernant l'aménagement communal et le développement urbain (notamment la loi modifiée du 19 juillet 2004 sur l'aménagement communal et le développement urbain) Les participants acquièrent une qualification supplémentaire visant à faciliter l'élaboration des Etudes préparatoires, des Plans d'Aménagement Général (PAG) et des Plans Directeurs (PD). De plus, le cours aborde la question de l'impact de ces instruments de planification sur les Plans d'Aménagement Particulier (PAP). Outre les fondements pratiques et juridiques de l'établissement des plans, la formation permet l'acquisition de connaissances de base dans les domaines de l'écologie, de l'architecture et de l'urbanisme, ainsi que dans d'autres secteurs voisins. Le programme permet une meilleure compréhension générale de l'aménagement du terrtoire et de ses liens avec la planification sectorielle, en ce qui concerne, entre autres, les transports, les commerces, les milieux naturels, l'urbanisme etc. Un acccent sera mis sur le relevé de données spatiales, quant à elles utiles dans le cadre des études préparatoires exigées lors de l'élaboration d'un PAG.

Public cible

Le cours s'adresse à un large éventail de participants concernés par des questions d'aménagement communal et régional au Luxembourg et dans la Grande-Région, à savoir aux participants issus des adminstrations publiques, des bureaux d'urbanisme, des associations et du secteur privé. Le projet s'adresse en particulier aux architectes, urbanistes, géographes et autres (détenteurs d'un diplôme universitaire) et Ingénieurs-Techniciens (une expérience professionelle pertinente est requise).

Envergure de la formation

La formation comprend environ 150 unités d’enseignement (45 minutes par unité d'enseignement). Généralement les cours auront lieu tous les mardis de 14h00 à 17h15 (séances de 90 minutes). Certains cours sont proposés sous forme d'excursions. Les langues d’enseignement sont l’allemand et le français.
Le niveau B1 est demandé dans les deux langues d'enseignement (français ou allemand). Votre niveau de maîtrise sera testé dans un test de langue en ligne après sélection de votre dossier.

Début des cours (année académique 2022/2023)

07. septembre 2022

Fin des cours

Début juillet 2023

Date limite de dépôt des dossiers

Date limite pour l'inscription électronique: 14 août 2023 (cf. inscriptions)

 

Contenu de la formation

Le programme consiste en plusieurs modules thématiques couvrant les domaines suivants:

  • Principes de bases des stratégies de l'aménagement du territoire durable et intégré; faits et tendances actuels concernant le développement spatial
  • Assurance de la qualité urbanistique et architecturale
  • Bases écologiques et enjeux spatiaux
  • Bases de données
  • Bases juridiques de l’aménagement du territoire (Grand-Duché, Grande Région, Europe)
  • Gouvernance et planification
  • Plans d’Aménagement Général / Plans Directeurs: processus
  • Plans d'aménagement particuliers (PAP) / Schémas directeurs

Parallèlement aux bases thématiques et juridiques, la formation met l'accent sur l'enseignement des méthodes actuelles de production, de traitement et de visualisation de données spatiales. S'y ajoutent des techniques d'animation et de médiation pour les processus de planification. Chaque module s'achève par un contrôle des conaissances acquises.

Les intervenants sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'administration. Ils sont actifs pour la plupart au Grand-Duché et dans la Grande-Région.

Le dépliant ci-dessous ainsi que le plan général des cours offrent une vue d’ensemble quant au déroulement de la formation continue. 

Certificat

Tout participant ayant suivi la formation avec succès obtiendra de l’Université du Luxembourg un certificat indiquant son volume horaire et le détail de son contenu.

Foire aux questions

Quelles conditions formelles doivent remplir les candidats?

  • connaissance passive de l’allemand et du français (la maîtrise du luxembourgeois n'est pas requise). La maîtrise d’une de ces deux langues à l’écrit est nécessaire (niveau B1).
  • expérience professionnelle en aménagement du territoire (au sens large) en Grande Région
  • Un diplôme particulier n'est pas requis (toutes les formations, à savoir les formations professionnelles dans le domaine de l'administration, l'ingénierie industrie, architecture ou géographie sont traitées de manière équivalente)

Quelle procédure doit être suivie pour s’inscrire ?

  • L’inscription s’effectue d'abord par le bias de l’interface web de l’université. L'inscription pour l'année académique 2022/2023 doit être effectuée entre le 1 février 2022 et le 14 août 2022 au plus tard.
  • Le nombre de participants pour cette formation est limité. Une fois que les dossiers de candidature auront été envoyés par voie numérique à l'Université du Luxembourg dans les délais demandés, ils seront évalués sur la base de leurs qualifications, de leur expérience professionelle et de leur motivation. Sur la base de l'évaluation, l'étape suivante consiste à vous inviter à passer un test linguistique en ligne (français et allemand), car il s'agit d'une formation billingue.
  • Coûts: les frais d‘inscription s’élèvent à env. 200 euros par semestre et ne sont dus qu’une fois l’inscription est acceptée.

Comment fonctionne la Formation continue en pratique?

  • Lieu: Campus Belval. Parking payant, gare et arrêt de bus sont situés à proximité immédiate du site. Consulter le plan du site sous ce lien
  • Généralement, les cours auront lieu tous les mardis de 14h00 à 17h15 (séances de 90 minutes).Certains cours sont proposés sous forme d'excursions.
  • La présence à l'ensemble des cours est obligatoire (le taux maximal d'absence toléré par participant est de 30 %).
  • Il n'est pas permis de fréquenter des cours individuels. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.
  • Chaque module est clôturé par un contrôle écrit des connaissances acquises. Le module 4 est clôturé par une présentation de projet.

La formation continue permet-elle d’accéder à la “profession d’urbaniste/aménageur”?

  • La Formation continue proposée par l'Université du Luxembourg remplit les critères des articles concernant la formation supplémentaire dans la loi sur le droit d'établissement (loi modifiée du 2 septembre 2011 sur le droit d'établissement), sachant que la Formation continue seule ne permet pas d'accéder à la profession d'urbaniste-aménageur.
  • En ce qui concerne la reconnaissance de cette formation à la “profession d’urbaniste/aménageur” (selon la Loi du 2 septembre 2011 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant, d’industriel ainsi qu’à certaines professions libérales, Memorial A-N° 198: 3607), nous vous prions de vous adresser directement au Ministère de l’Economie Direction générale des Classes moyennes

Directeur d'études

Contact


Programme en un coup d'oeil

  • 2 semestres
  • 200 € par semestre (semestre 1 &2)
  • Langues d'enseignement:
  • français, allemand,

Contact

Odile Ragot - Programme administrator
Odile.ragot@uni.lu