Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences Sociales et Educatives - dépliant
Nos formations bachelor - brochure

Bachelor en sciences sociales et éducatives

FAQ

Comment présenter mon dossier de candidature ?

  • La candidature doit être bilingue (la lettre de motivation doit être en français si l'essai est en allemand, et vice-versa ; le CV doit être en français OU en allemand)
  • La lettre de motivation et l'essai doivent respecter les consignes données dans les instructions à télécharger.
  • La lettre de motivation doit clairement indiquer si le candiat ou la candidate souhaite s'inscrire à temps plein ou à temps partiel et si une validation des acquis de l'expérience est souhaitée (dispenses pour certains cours). De plus, les personnes souhaitant s'inscrire à la formation académique continue doivent le signaler expressément dans leur lettre de motivation.
  • Le tableau de synthèse doit reprendre toutes les pièces justificatives jointes au dossier.
  • Les documents doivent être transmis en suivant rigoureusement les instructions données lors de l'inscription en ligne.
  • Chaque document doit être nommé de manière à pouvoir identifier son contenu sans l'ouvrir.

Comment postuler dans le cas où je ne suis pas encore en possession de mon diplôme de fin d’études secondaires?

En suivant la procédure d’inscription et en ajoutant une note indiquant que les documents manquants seront fournis ultérieurement.

Que faire si je suis en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger ?

Demandez l’équivalence de votre diplôme auprès du Ministère compétent. En savoir +

Quelle est la différence entre le Bachelor en Sciences Sociales et Educatives et le Bachelor en Sciences de l’Education ?

  • Le Bachelor en Sciences Sociales et Educatives permet entre autres d’exercer le métier de l’éducateurtrice graduée (ancien régime) ou/et de l’assistante sociale au Luxembourg.
  • Le Bachelor en Sciences de l’Education permet d’exercer le métier d’instituteurtrice au Luxembourg.

Quelle est la différence entre la formation académique continue et le statut d’études à temps partiel ?

  • La formation académique continue est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 années à temps plein et souhaitent continuer à se former en acquérant une qualification académique supplémentaire.  Les étudiant.e.s de la formation continue peuvent s’inscrire à temps plein ou à temps partiel.
  • Tout.e étudiant.e peut solliciter un statut à temps partiel, ce qui permet généralement de combiner une activité professionnelle en dehors des études. Le statut de temps partiel permet de diminuer le volume semestriel des cours de moitié et de disposer d’une durée maximale des études deux fois plus longue que sous le régime à temps plein.