Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences Sociales et Educatives - dépliant
Nos formations bachelor - brochure

Bachelor en sciences sociales et éducatives

Etudes à temps partiel

Un∙e candidat∙e à un programme d’études à temps plein a le droit de solliciter un statut d’étudiant à temps partiel au moment de soumettre sa candidature. Cette information peut être prise en compte au cours du processus de sélection par le programme d’études concerné.

Une inscription à temps partiel est particulièrement intéressante pour les personnes qui poursuivent une activité professionnelle à côté de leurs études. Voici quelques informations clés concernant les études à temps partiel :

  • L’étudiant∙e qui fait ses études à temps partiel dispose d'une durée maximale de 20 semestres pour obtenir son diplôme (contrairement à 10 semestres pour les études à temps plein). La durée d'études peut être plus courte, en fonction du rythme de l'étudiant∙e.
  • L’étudiant∙e à temps partiel suit les mêmes cours au même moment que l'étudiant∙e à temps plein, il n’y a pas d’horaires aménagés. En revanche, il ou elle dispose d'une plus grande flexibilité au niveau du déroulement de ses études (participation à des cours de plusieurs semestres différents) et d'une combinaison de cours en présence et de cours à distance.
  • L’étudiant∙e à temps partiel peut bénéficier, si il ou elle le souhaite, d'un suivi personnalisé par la coordination des études afin de faciliter l'organisation de ses études.
  • Il n'est pas recommandé de faire ses études tout en travaillant 40h/semaine, en particulier si les heures de travail se situent entre 8h et 18h. Il faut en effet prendre en compte que les cours ont lieu au courant de la journée et qu'il est important que l'étudiant∙e puisse se libérer à différents moments de la semaine pour suivre des cours (recommandation : au moins quelques heures consécutives pendant 2 jours par semaine).  Aussi, il est très important que l’étudiant∙e bénéficie du soutien de son employeur.euse pour la réalisation de son projet d’études.
  • Remarque :  Il est possible de changer de statut entre temps partiel et temps plein au cours de ses études, lors de la réinscription semestrielle.
  • La demande de temps partiel se fait au moment de l’inscription ou de la réinscription en cochant « temps partiel » sur le formulaire correspondant et en joignant une lettre de motivation adressée à la direction des études.