Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Nos formations bachelor - brochure
BCE Philosophie - dépliant

Bachelor en Cultures Européennes - Philosophie

Conditions d'admission

Pour vous inscrire dans ce programme d’études, vous devez disposer d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré par le Ministère de l'Education nationale luxembourgeois ou reconnu par le Ministère comme équivalent.

REMARQUE : Si votre diplôme n’a pas été délivré par le Ministère de l'Education luxembourgeois, vous devez demander une reconnaissance de votre diplôme. Les modalités d’obtention de cette reconnaissance sont fixées par la loi et s’appliquent aussi bien aux diplômes délivrés par un pays membre de l´Union Européenne qu’aux diplômes de Baccalauréat nationaux et internationaux.

COVID-19: Si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme, vous pouvez fournir les résultats ultérieurement.

Inscriptions

Pour vous inscrire dans ce programme d’études, vous devez :

  • disposer d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré par le Ministère de l'Education nationale luxembourgeois (ou reconnu par le Ministère comme équivalent)
  • avoir les compétences linguistiques en français, allemand et anglais (cf.: ci-dessous)
  • rédiger une lettre de motivation (cf.: consignes ci-dessous)

Connaissances linguistiques

Le Bachelor en Cultures Européennes – Philosophie est un programme trilingue. La première langue (allemand, français ou anglais) doit être maitrisée au moins au niveau C1, la deuxième langue (allemand, français ou anglais) au moins au niveau B2 et la troisième langue (allemand, français ou anglais) au moins au niveau A2. (cf. : CEFR : Common European Framework of Reference for Languages).

Veuillez noter que nous offrons des places limitées pour des candidats bilingues qui veulent acquérir des compétences linguistiques dans la troisième langue au cours de leurs études. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Attention : Les candidature internationales (diplômes non-EU) doivent impérativement contenir des preuves de maîtrise des langues d'enseignement du programme. Veuillez consulter les modalités concernant les pré-requis linguistiques.

COVID-19: Si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme, vous pouvez fournir les résultats ultérieurement.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est indispensable pour votre candidature. Elle vous donne la possibilité de détailler pourquoi vous postulez pour ce programme d’études tout en nous aidant à évaluer si notre programme correspond à vos attentes.

Votre lettre de motivation devra répondre au moins aux questions suivantes :

1. Pourquoi voulez-vous faire des études de philosophie ?
2. Pourquoi avez-vous l’intention de poursuivre vos études à l’Université du Luxembourg ?

Attention ! Pensez à :

  • indiquer vos nom et prénom ainsi que le numéro d’identification fourni par l’Université du Luxembourg lors de l’inscription en ligne.
  • à soigner votre expression. Votre lettre de motivation devra être rédigée en français, en allemand ou en anglais.
  • la longueur de la lettre qui devra compter entre 600-750 mots. Les lettres de motivation qui ne respectent pas cette consigne ne seront pas prises en compte.

Autres documents requis

Les documents à ajouter à votre candidature sont :

  • Un CV
  • Une copie de votre diplôme de fin d’études secondaires ou attestation de réussite ET traduction par un traducteur assermenté s’il est rédigé dans une autre langue que le français, allemand, anglais
  • (si nécessaire) attestation de reconnaissance du diplôme de fin d’études secondaires établie par le ministère de l’Éducation nationale
  • Des certificats linguistiques, le cas échéant (veuillez consulter les modalités concernant les pré-requis linguistiques pour les candidatures internationales / non-UE)
  • Une copie de vos relevés de notes des trois dernières années au lycée (les 6 derniers semestres) ET traduction par un traducteur assermenté s’ils sont rédigés dans une autre langue que le français, allemand, anglais. Dans le cas d'une candidature internationale (diplôme non-UE), l’ensemble des relevés de notes obtenus pour ledit diplôme est nécessaire.
  • Votre lettre de motivation.

REMARQUE : Les candidatures déposées tôt ont une meilleure chance d’être retenues. Prière de déposer votre candidature en ligne et votre dossier papier aussi tôt que possible. Les documents manquants peuvent être transmis plus tard. Cela vaut aussi si vous vous trouvez dans votre dernière année d’études secondaires. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir votre diplôme pour déposer votre dossier (sauf pour les candidatures internationales / hors-UE). Dans ce cas, l’inscription sera conditionnelle jusqu’à ce que votre dossier soit complet et accepté.

COVID-19: Si vous n’êtes pas encore en possession de ces documents, vous pouvez fournir les résultats ultérieurement.

Délais d’inscription (NON-UE / diplômes NON-UE)

Inscription en ligne : 31.01.2020-11.05.2020

Envoi du dossier par e-mail : 18.05.2020

Dépôt de la demande d’AST (Autorisation temporaire de séjour) au MAEE : 01.07.2020.

Délais d’inscription (UE)

Première vague de candidature :

Inscription en ligne : 15.04.2020-15.05.2020.

Envoi du dossier par e-mail : 22.05.2020.

Deuxième vague de candidature :

Inscription en ligne : 15.05.2020-15.06.2020.

Envoi du dossier par e-mail :22.06.2020.

Inscription tardive (dans le cas où il resterait des places libres après la 1ère phase d’inscription, les candidats pourront utiliser la possibilité d’une inscription tardive) :

Inscription en ligne : 27.07.2020-01.08.2020.

Envoi du dossier par e-mail : 10.08.2020.

Paiement des frais d’inscription : au plus tard le 31.07.2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Modalités d'admission (pour la rentrée académique 2020) peuvent être téléchargées ici:

.