Bachelor en Cultures Européennes - Études françaises
Lettre de motivation
La lettre de motivation est une pièce clef de votre candidature, car elle vous invite à présenter non seulement vos objectifs, mais aussi votre parcours et vos attentes. Elle est l’occasion pour vous de partager votre intérêt pour les Études françaises, de réfléchir à vos motivations à nous rejoindre et de formaliser votre projet pour les trois années de votre Bachelor. Vos réflexions nous permettront d’apprécier votre motivation et votre intérêt pour notre filière, ainsi que de nous assurer que notre offre de formation correspond à vos souhaits et à vos attentes.
Votre lettre de motivation doit clairement et obligatoirement aborder les points suivants:
1. Vos motivations à rejoindre la filière des Études françaises du Bachelor en Cultures Européennes (350-400 mots)
Cette partie de votre lettre est la plus importante, car elle retrace le cheminement qui vous a conduit à postuler dans la filière des Études françaises.
Quelles sont les raisons, personnelles et/ou scolaires, pour lesquelles vous souhaiter rejoindre un cursus d’études en langue et littératures françaises ? À cet égard, vous pouvez aborder votre parcours antérieur, une œuvre ou un auteur qui vous aurait particulièrement marqué.e, ou encore un ou des aspects de la langue et la culture françaises qui vous intéresse.nt spécifiquement.
2. Attentes et objectifs (250-300 mots)
Ce paragraphe vous invite à mettre vos objectifs en relation avec notre offre de formation. Attention, vous ne devez pas détailler ici votre projet professionnel (carrière, etc.)
Quelles sont vos attentes en rejoignant notre filière ? Vous pouvez présenter votre intérêt personnel pour la culture française, sa langue et/ou ses littératures. Quelles sont les approches qui retiennent votre attention (étude de textes, analyse linguistique, histoire littéraire, etc.). N’hésitez pas à choisir un cours de notre formation (http://bce.uni.lu) afin de montrer en quoi il suscite votre intérêt.
3. Bachelor en Cultures Européennes : interdisciplinarité et plurilinguisme (150-200 mots)
Dans votre lettre, montrez comment les cours des Cultures Européennes (http://bce.uni.lu) s’intègrent dans votre projet de formation.
Le BCE est une formation interdisciplinaire et plurilingue qui vous amène à choisir un tiers de vos enseignements (60 ECTS / 180) dans l’offre des Cultures Européennes. Vous découvrirez ainsi des cours et/ou séminaire en philosophie, en Histoire ainsi qu’en Langues et Littératures anglaises, allemandes, italiennes et portugaises ; enseignements qui pourront vous être offerts en allemand et/ou en anglais.
Présentation de votre lettre de motivation
En cas de non-respect des consignes de rédaction, le document ne sera pas pris en compte
- Pensez à indiquer en haut à gauche vos prénom et nom, ainsi que votre numéro d’identification fourni par l’Université du Luxembourg lors de l’inscription en ligne ;
- La lettre de motivation sera rédigée en français ;
- La lettre de motivation comptera de 750 à 900 mots (limites de rigueur) ;
L’expression devra être correcte et soignée.