Bachelor en Cultures Européennes - Études françaises

Compétences linguistiques

Le Bachelor en Cultures Européennes est une formation trilingue qui promeut activement le multilinguisme et le code-switching entre les langues. Bien que vous puissiez réussir dans cette formation avec des combinaisons bilingues du français et l'allemand ou le français et l'anglais, nous vous encourageons à profiter de cette occasion pour étudier dans une troisième langue.

Step 1

Maîtrise du français

 

Pour suivre le parcours des Études françaises, vous devez avoir une maîtrise de la langue française au niveau C1, selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Si vous n’avez pas passé votre diplôme de fin d’études secondaires au Luxembourg ou dans un pays francophone, vous augmentez vos chances d’être admis à la formation en joignant à votre dossier une des certifications suivantes :

  • TCF (Test de connaissance du français)
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française).

Vous pouvez passer les épreuves pour obtenir ces certificats à l’Institut national des langues  ou à l’Institut français. Attention aux dates des épreuves !

Step 2

Maîtrise de l'anglais et de l'allemand

 

La formation du BCE est multilingue : français, allemand, anglais. Une deuxième langue (allemand ou anglais) doit être maîtrisée au moins au niveau B2 et une troisième langue (allemand ou anglais) au niveau A2 minimum.