Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
leaflet for download
LL.M. First year
LL.M. Studies

Master in European Private Law (LL.M.)

Stages

Étant donné que l'expérience pratique dans l'application des connaissances théoriques à des situations concrètes est un élément clé dans la recherche de l’emploi souhaité après l'obtention du diplôme, le LL.M. en droit privé européen offre l'opportunité d'effectuer un stage optionnel.

Les stages débutent généralement au mois d'avril et se déroulent pendant une période d’au moins huit semaines consécutives. Après cette période, le tuteur de stage et l'étudiant peuvent, bien entendu, s’accorder sur le prolongement de la relation de travail.

La performance d'un étudiant stagiaire est évaluée par son tuteur de stage.

Chaque étudiant est responsable de l’organisation d’un stage qui réponde aux exigences du programme (en termes de durée et de sujet). Néanmoins, l’Université assiste les étudiants dans cette recherche. Ils bénéficient de la proximité de plusieurs institutions de l'UE (et du fait que plusieurs fonctionnaires de l'UE enseignent dans le programme), ainsi que des accords conclus par l’Université avec les principaux cabinets d'avocats et autres Administrations qui offrent des stages aux étudiants du programme.

 

 

Le stage exige des étudiants de la curiosité, une motivation et implication personnelles leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur cursus.

Le stage de fin d’études permet aux étudiants de déterminer son futur emploi ou d'appréhender les missions auxquels ils peuvent prétendre, soit après leur dernière année de Master soit suite à une année supplémentaire d’accès à la fonction d’avocat.

Les relations privilégiées avec les cabinets d’avocats réputés de la Place et la collaboration avec des intervenants renommés du monde juridique offrent une opportunité unique aux étudiants d'effectuer leur stage au sein des :

  • cabinets d'avocats spécialisés:
    • en droit privé matériel: le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit des personnes et de la famille
    • en droit processuel et international privé
    • en droit privé comparé des États membres
  • sociétés de services dont l’activité est liée à des exigences d’ordre réglementaire et de gouvernance
 
 
Contact

Nadège Meyer-Hamy

Internship Specialist

Email: nadege.meyer-hamy@uni.lu ou fdef-traineeships@uni.lu