Master in European Economic and Financial Criminal Law (LL.M.)

Programme

Le Master en droit pénal européen des affaires (LLM) est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies dans ce domaine du droit qui connaît aujourd’hui un rapide développement. Au cours de cette année, les étudiants doivent acquérir 60 ECTS en complétant 6 modules sur deux semestres.

Le Programme a pour but de familiariser les étudiants avec les connaissances spécifiques et les compétences requises pour travailler dans le domaine du droit financier européen et international, à travers diverses méthodes d’apprentissage. Des cours interactifs sont dispensés par d’éminents professeurs, universitaires et praticiens européens. Ils soulèvent des questions et ils suscitent des débats  ainsi que des commentaires, permettant ainsi aux étudiants, dans le cadre de ces enseignements, de développer des compétences de négociation et d’argumentation.

En outre, les étudiants préparent des présentations orales en vue de mettre en pratique les techniques oratoires essentielles. Un concours de plaidoirie leur offrira l’opportunité de démontrer et d’améliorer leur capacité à travailler en équipe. Etant l’un des rares programmes pleinement bilingues, le Master en droit pénal européen des affaires (LL.M.) permettra aux étudiants d’améliorer considérablement leurs compétences en langues anglaise et française.

Au cours du second semestre, les étudiants préparent un mémoire de Master de 15.000 mots sur un sujet qu’ils auront choisi. A cette fin, un cours préparatoire se tient à la fin du premier semestre. Afin de s’assurer que les mémoires des étudiants de Master correspondent aux plus hauts standards académiques, le professeur responsable discute régulièrement avec l’étudiant et vérifie les progrès réalisés. En fin de semestre, le mémoire, une fois rédigé, fera l’objet d’une soutenance orale.

Enfin, le programme de Master offre aux étudiants une possibilité unique de côtoyer les praticiens du secteur afin de pouvoir intégrer dans les meilleures conditions le marché du travail.Les contacts sont tout d’abord encouragés par la présence de praticiens parmi les enseignants, tels que des représentants de haut rang des institutions européennes, des avocats expérimentés et des juges. Des voyages d’étude auprès  des institutions européennes basées à Bruxelles et La Haye offrent aux étudiants  encore plus d’opportunités et de prises de contacts possibles. Qui plus est, l’accomplissement du stage prévu pour le second trimestre est sans doute le meilleur tremplin pour accéder dans la pratique juridique où les étudiants pourront exceller grâce aux compétences et connaissances acquises tout au long de la formation.  

 

Curriculum

Master en droit pénal européen des affaires curriculum (pdf)