Master in European Economic and Financial Criminal Law (LL.M.)

Équipe enseignante

Katalin Ligeti, Professeur en droit pénal européen et international à l’Université du Luxembourg (Luxembourg).

Le professeur Ligeti enseigne le droit pénal européen, le droit pénal international ainsi que le droit pénal des affaires. Ses recherches se concentrent sur la coopération judiciaire et policière en matière pénale, la procédure pénale comparée et le droit pénal international. Elle a publié diverses contributions sur la politique pénale, la protection des victimes, la délinquance juvénile, le droit pénal des affaires, la criminalité organisée, la corruption, le terrorisme, la sécurité interne et les garanties procédurales. Elle est Secrétaire Générale de l’Association Internationale de Droit Pénal (AIDP), co-coordinatrice et point de contact pour la Hongrie d’European Criminal Law Association Network (ECLAN). Avant de rejoindre l’Université du Luxembourg, elle était maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université  Eötvös Loránd à Budapest et chercheuse à l’Institut des études juridiques de l’Académie hongroise des sciences.

Silvia Allegrezza, Assistant-Professeur en droit pénal (Université du Luxembourg, Luxembourg).

Silvia Allegrezza est assistant-professeur en droit pénal à l’Université du Luxembourg depuis 2014. Elle y enseigne le droit pénal et la procédure pénale. Elle a fait ses études à Bologne, Paris et Freiburg. Elle a exercé en tant qu’avocate spécialisée dans les affaires transnationales en droit pénal des affaires. Avant de rejoindre l’Université du Luxembourg, elle était assistant-professeur à l’Université de Bologne entre 2005 et 2014. Ses domaines de spécialisation sont le droit pénal européen, le droit pénal des affaires ainsi que les droits de l’homme en procédure pénale.

Max Braun, enseignant temporaire de crimes financiers (Université du Luxembourg), premier substitut de la ‘Cellule de renseignement financier’ (CFR).

Alexander Cappel, Docteur en droit,Senior Associatechez Clifford Chance Francfort.

Dr. Cappel conseille et représente des entreprises nationales et internationales au sujet de crimes en col blanc etcompliance. Ses principaux domaines de spécialisation sont les lois de sanctions financières, les lois contre le blanchiment d’argent et les enquêtes internes, y compris l’assistance aux témoins lors des investigations internes et externes.

Bruno Deffains, Professeur à Panthéon-Assas (Paris II) (France).

Professeur Bruno Deffains est membre de l’Institut Universitaire de France. Il est Directeur du Centre de Recherche en Économie et Droit et Directeur du programme de Master en Droit et Économie à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il enseigne également dans d’autres universités: Yale Law School, Université du Québec à Montréal, Université de Lausanne, et Humboldt University. Il a été élu Président de l’Association Européenne de Droit et d’Economie (2011-2014). Ses travaux de recherches comptent d’importantes contributions dans le domaine de l’analyse économique du droit.

Steve Jacoby, Avocat, associé au cabinet Clifford Chance Luxembourg (Luxembourg).

Steve Jacoby est titulaire d’une Maîtrise en droit de l'Université Paris-Sorbonne et d’un LL.M. de l'Université de Cambridge. Il est associé chez Clifford Chance au Luxembourg et avocat à la Cour. Il est également chargé de cours associé de l'Université du Luxembourg où il enseigne un cours sur les infractions relatives aux marchés financiers et à l’Union bancaire, ainsi que le droit sur les garanties dans le cadre des cours complémentaires en droit luxembourgeois (C.C.D.L.). Il publie régulièrement sur les thèmes de la finance, des marchés financiers, du droit des sociétés et des procédures collectives.

Lars Bay Larsen, Juge à la Cour de justice de l’Union Européenne (Luxembourg).

Avant d'entrer au service à la Cour de justice, Monsieur le Juge Larsen était Professeur associé à l'Université de Copenhague. Il a également occupé divers postes au Ministère de la Justice du Danemark. Avant de devenir Juge de la Cour suprême, il était membre du Groupe central de Schengen et du conseil d'administration d'Europol.

Michel Turk,Premier procureur adjoint au Luxembourg (Luxembourg).

M. Turk a rejoint la magistrature en 1997, après avoir exercé la profession d’avocat. Il a occupé divers postes, dont ceux de juge au tribunal d’arrondissement et de juge d'instruction. Depuis 2011, il est Premier procureur adjoint au Parquet de Luxembourg, où il est en charge du bureau du recouvrement des avoirs et de la Cellule de renseignement financier.

John Vervaele, Professeur en droit économique et droit pénal européen (Université d'Utrecht, Pays-Bas) et Professeur du droit pénal européen (Collège d'Europe, Belgique).

John Vervaele est Professeur de droit pénal des affaires et de droit pénal européen à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et Professeur de droit pénal européen au Collège d’Europe à Bruges (Belgique). Il est vice-président de l’AIDP. Ses recherches portent notamment sur la criminalité en col blanc et les infractions économiques, ainsi que le droit pénal et la procédure pénale européenne. Il a dirigé de nombreux travaux de recherche dans ces domaines pour le gouvernement néerlandais et pour les institutions européennes. Il enseigne de façon régulière comme Professeur associé dans plusieurs universités en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Chine.

Johan Van der Walt,Professeur à l’Université du Luxembourg (Luxembourg).

Johan van der Walt a rejoint l'Université du Luxembourg en Août 2011. Il a précédemment enseigné à l'Université de Glasgow (2007-2011) et de Johannesburg (1996-2006). Il détient également les titres respectifs de Professeur honoraire et extraordinaire aux Universités de Witwatersrand et de Pretoria. Ses domaines de spécialisation sont la philosophie et la théorie du droit. Parmi ses plus récents travaux  figure une monographie sur l'application horizontale des droits fondamentaux.