Master in European Economic and Financial Criminal Law (LL.M.)

Carrières

Le droit pénal européen et, plus particulièrement, le droit pénal des affaires est un domaine en constante expansion au Luxembourg. Dans cette perspective, le Programme offre aux étudiants un excellent moyen d’y entamer une carrière.

Après l’obtention du diplôme, les étudiants étrangers ont la possibilité d’exercer en tant que juristes spécialisés dans le pays d’origine. Ils peuvent également choisir de rester au Luxembourg en vue de rechercher un emploi dans une institution nationale, européenne ou internationale, une banque privée ou commerciale, une institution financière. Une fois qualifiés, ils peuvent également exercer en tant qu’avocat dans l’une des nombreuses études luxembourgeoises ou en tant que juge.

Sauf si elle détient déjà la titre d’avocat dans un autre Etat-Membre, la personne diplômée qui souhaite exercer au Luxembourg une profession judiciaire ou en tant qu’avocat doit réussir l’examen du barreau : cela nécessite la maîtrise de 20 matières juridiques ainsi qu’une familiarité avec l’allemand et le luxembourgeois. La formation à suivre  sont lesCours complémentaires en droit luxembourgeois (« CCDL »),qui commencent généralement en octobre, pour une durée approximative de 6 mois. Les cours incluent deux séries d’examens écrits, le premier en janvier et le second en mars. Cette formation est également un prérequis pour exercer la fonction de juge. Vous trouverez davantage d’informations sur le CCDL au lien qui suit :

http://www.mj.public.lu/professions/avocat/stage_judiciaire/index.html.

Les diplômés ne rencontrent généralement pas de difficultés dans l’accès aux emplois de qualité au Luxembourg. Les niveaux de rémunération sont compétitifs si on les compare aux autres pays.

Les diplômés souhaitant se spécialiser davantage dans le domaine peuvent également poursuivre leurs études. Des postes de doctorants sont régulièrement disponibles à l’Université du Luxembourg.