Master en Droit et Contentieux de l’UE (LL.M.)
Stages: Droit et contentieux de l’Union européenne
Les stages débutent généralement au mois de mars et se déroulent pendant une période d’au moins huit semaines consécutives. Après cette période, le maître de stage et l'étudiant peuvent, bien entendu, s’accorder sur le prolongement de la relation de travail.
Chaque étudiant est responsable de l’organisation d’un stage qui réponde aux exigences du programme (en termes de durée, de sujet et d'évaluation). Néanmoins, l’Université assiste les étudiants dans cette recherche. Ils bénéficient de la proximité de plusieurs institutions de l'UE (et du fait que plusieurs fonctionnaires de l'UE enseignent dans le programme). Le partenariat entre le Master en Droit et contentieux de l’Union européenne et le Parlement européen permet aux étudiants d’effectuer leur stage au sein du Service juridique de cette institution. Les candidatures devront être déposées avant le 15 octobre.
Les étudiants peuvent également effectuer leur stage au sein de la Cour de Justice et du Tribunal de l’Union européenne ou au sein de la Cour AELE. Il est vivement recommandé aux étudiants d'envoyer leur candidature dès le mois d'octobre pour un stage auprès d'un membre de la Cour.
Le stage est en outre envisageable auprès de cabinets d’avocats spécialisés en droit européen, au sein des Représentations permanentes auprès de l’Union européenne ou au sein des départements juridiques des entreprises ou de l’administration.
La performance d'un étudiant stagiaire est évaluée par son tuteur professionnel de stage.
Contact :
Nadège Meyer-Hamy
Intersnhip Specialist
Email: fdef-traineeships@uni.lu