École doctorale de droit

Le doctorant doit remettre sa thèse au plus tard 4 ans après son admission aux études menant au grade de docteur. 

La soutenance de thèse doit avoir lieu au plus tôt 3 ans et au plus tard 4 ans et 4 mois après l’admission.
Au total, durant sa formation, le doctorant doit acquérir un minimum de 20 ECTS dans le cadre des cours et activités consacrés à l’acquisition de compétences méthodologiques (disciplinaires et interdisciplinaires) et transversales.

Au moins 5 crédits ECTS doivent être acquis en compétences transversales, y compris au moins un cours obligatoire d’éthique.

-          Une partie de la formation est organisée par l’école doctorale qui propose des workshops, des séminaires et des conférences.

-          Une formation plus générale est proposée par le rectorat : Transferable Skills Training

Les doctorants sont autorisés à suivre d’autres formations ou séminaires de formation doctorale, au sein de l’Université ou à l’extérieur, et doivent les faire approuver par le directeur de l’école doctorale.

 

Comité d’encadrement de thèse

Principes

La mission du comité d’encadrement de thèse est de suivre les travaux du doctorant. Le comité se réunit avec le doctorant au moins une fois par an pour évaluer l’avancement des travaux de ce dernier.

Intérêts pour les doctorants

Apprendre à exposer clairement et succinctement ses idées ;

Evaluer l’état d’avancement de sa thèse ;

 

Soutenance

Le doctorant présente un manuscrit au comité d’encadrement de thèse (suivi par des questions/réponses). Ce dernier établit un rapport et le transmet au recteur qui donnera ou pas son accord pour l’admissibilité à la soutenance de la thèse, au plus tard six semaines après la réception du rapport établi par le comité d’encadrement.

Certaines informations concernant la soutenance de thèse (constitution et composition du jury ainsi que modalités de la soutenance de thèse) figurent dans la loi du 27 juin 2018, modifiée par la loi du 9/8/2018 ainsi que le règlement des études du 13/9/2018 Ces deux documents sont disponibles via le lien suivant.