École doctorale de droit

Procédure d'admission

 

  • Si vous souhaitez intégrer l'école doctorale de droit soit rendez-vous sur le portail de l'emploi de l'université pour voir si des offres de doctorat y sont publiées.
  • Soit, s'il n'y a aucune offre adéquate de doctorat sur le portail de l'emploi de l'université, prenez contact avec un directeur de thèse  qui a, parmi ses domaines de recherche, celui dans lequel vous souhaitez réaliser votre thèse. En fonction du projet de thèse que vous lui proposerez, de votre cursus universitaire, de votre motivation ainsi des thèmes de recherches du directeur de thèse, il pourra ou non soumettre une demande d’admission au directeur de l’école doctorale et ensuite au recteur de l’université.                                                                                                                                                                                                                            Si vous ne passez pas par le portail de l’emploi de l’université, il vous faudra trouver votre propre source de financement.

 

Critères importants : la motivation et l’aptitude du candidat au travail personnel et à mener des recherches.  Toute personne inscrite en tant que doctorant fait automatiquement partie de l’école doctorale.

Le directeur de thèse est, soit un professeur, soit un assistant-professeur nommé à l’Université du Luxembourg et pouvant se prévaloir d’une autorisation à diriger les recherches telle qu’elle est définie dans la loi du 27 juin 2018, modifiée par la loi du 9/8/2018, soit une personne associée à l’Université du Luxembourg et étant investie du droit de diriger des recherches à l’Université du Luxembourg.

Une fois le doctorant admis, l’inscription en doctorat doit être complétée auprès du bureau d’études doctorales (BED/SEVE)
(plus d'informations sur les conditions d'admission aux études doctorales).