Documents à télécharger  
 
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
leaflet for download

Bachelor en sciences économiques et de gestion

La loi du 12 août 2003 portant création de l'Université du Luxembourg précise que le grade de bachelor ne peut être délivré que si l'étudiant inscrit à l'université a poursuivi une période obligatoire d'études auprès d'une institution d'enseignement supérieur à l'étranger. L'Université du Luxembourg a fixé cette mobilité obligatoire à un minimum d'un semestre.

Concrètement, l’étudiant étudie durant un semestre dans une université étrangère.

Les enjeux de la mobilité universitaire

Le semestre de mobilité dans une université étrangère permet à l'étudiant de :

  • valoriser son cursus universitaire par une intégration au sein d’une université partenaire reconnue pour son prestige.
  • disposer d’un atout supplémentaire dans la poursuite d’études vers un Master. L’Université du Luxembourg propose deux Masters : Master in Economics and Finance et un Master Audit & Accounting (totalement enseigné en anglais).
  • s'adapter à des exigences liées au marché du travail européen et international. La mondialisation est au coeur des débats. En effet, les marchés se mondialisent tout comme les fournisseurs, les marques et les clients. Les nouveaux moyens de communication (Internet, satellite...) se développent à très grande vitesse permettant ainsi la croissance accélérée de la mondialisation.
     
     
  • manier une langue, connaître toutes ses richesses, son histoire et sa culture s'avèrent être un atout majeur.
  • avoir une vision transnationale et transculturelle. Il est recommandé de développer des compétences spécifiques à l’appréhension d’une culture économique et sociale propre au pays concerné.

Le recrutement sans frontières    

De nos jours les recruteurs des entreprises multinationales 'chassent' les personnes polyglottes. Il est nécessaire à présent de maîtriser parfaitement plusieurs langues étrangères et ceci, dans le but de posséder des visions transnationales et donc interculturelles.

Les compétences linguistiques sont aussi primordiales que les compétences techniques. Un CV international aura un impact plus fort sur le recruteur. L'expérience à l'international est inévitable pour intégrer une entreprise (tout secteur confondu). Les études à l'étranger sont une preuve d'ouverture d'esprit, une capacité à s'adapter à une autre culture et à écouter les autres, et à se responsabiliser.
 

Tous les domaines d’activités de l’économie / finance engendrent une internationalisation des dossiers et une transversalité des domaines d’intervention. Les futurs économistes ou financiers doivent appréhender le domaine d’activité des clients et bien comprendre les enjeux économiques.

Consultez les témoignages d'étudiants partis en mobilité.

Je construis mon projet de mobilité

La mobilité ne se décide pas au dernier moment ! C’est un projet personnel qui se réfléchit et se construit. Afin que votre mobilité soit une réussite, nous vous recommandons de vous en préoccuper dés la 1 ère année !  

FDEF Mobility Outgoing

Quand puis-je effectuer mon semestre de mobilité ?

Il est recommandé de partir en mobilité aux semestres 3, 4 et 5.