Bachelor en sciences économiques

La loi du 12 août 2003 portant création de l'Université du Luxembourg précise que le grade de bachelor ne peut être délivré que si l'étudiant inscrit à l'université a poursuivi une période obligatoire d'études auprès d'une institution d'enseignement supérieur à l'étranger. L'Université du Luxembourg a fixé cette mobilité obligatoire à un minimum d'un semestre.

Concrètement, l’étudiant étudie durant un semestre dans une université étrangère.

Les enjeux de la mobilité universitaire

Le semestre de mobilité dans une université étrangère permet à l'étudiant de :

1.     valoriser son cursus universitaire

2.     développer des compétences spécifiques à l’appréhension d’une culture économique et sociale propre au pays concerné.

3.     s'adapter à des exigences liées au marché du travail européen et international

4.     disposer d’un atout supplémentaire dans la poursuite d’études vers un Master

5.     développer les qualités personnelles d’ouverture d’esprit, de perfectionnement d’une langue, d’autonomie et sur le plan académique une nouvelle méthode d’apprentissage.

 

Le recrutement sans frontières    

Les compétences linguistiques sont aussi primordiales que les compétences techniques. Un CV international aura un impact plus fort sur un recruteur. L'expérience à l'international est un avantage indéniable lors de l’entrée dans la vie professionnelle. Les études à l'étranger témoignent d’une ouverture d'esprit, de capacité de résilience à d’autres cultures, et d’autonomie.

Tous les domaines d’activités de l’économie et de la finance engendrent une internationalisation des dossiers et une transversalité des domaines d’intervention. Les futurs économistes ou financiers doivent être prêt à appréhender et comprendre les enjeux économiques internationaux.

 

Je construis mon projet de mobilité

La mobilité ne se décide pas au dernier moment ! C’est un projet personnel qui se réfléchit et se construit. Afin que votre mobilité soit une réussite, nous vous recommandons de vous en préoccuper dès la 1 ère  année !  

Préparez votre projet dès maintenant en vous rendant sur les pages Mobilité de la FDEF.

 

Quand puis-je effectuer mon semestre de mobilité ?

Il est obligatoire de partir en mobilité soit au semestre 3, 4 ou 5.