Bachelor en sciences économiques

Public cible

Le Bachelor en Sciences Economiques s’adresse principalement aux étudiants issus de l’enseignement secondaire classique, en particulier à ceux qui n’ont pas d’aversion pour les mathématiques et l’abstraction. A titre indicatif, dans l’enseignement secondaire luxembourgeois, il s’agit des sections : D (Sciences économiques mathématiques) ; B (Mathématiques, informatique) ; C (Sciences naturelles, mathématiques).

Conditions d’admission 

Sont éligibles les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou de diplômes ou certificats étrangers reconnus équivalents par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions.

Prérequis linguistiques - Anglais: B2 / Français: B2

Critères de sélection

180 personnes maximum sont admises en 1ère année.

Les dossiers de candidature sont évalués (individuellement et par rapport aux autres candidats qualifiés pour la sélection), selon les critères suivants :

  • Pertinence du parcours et qualité/niveau des résultats scolaires ou universitaires, évalués sur la base des relevés de notes obtenues pour l’année en cours et l’année précédente (trois (3) derniers semestres ou cinq (5) derniers trimestres).
  • Motivations avancées par le candidat, attestant de sa curiosité intellectuelle, de son esprit d’initiative, de sa disposition à apprendre et du niveau de compréhension, de réflexion et d’engagement prévisible en ce qui concerne le programme d’études et la communauté académique de l’Université, évaluées sur la base d’une lettre de motivation rédigée de préférence en anglais.
  • Adéquation entre les attentes du candidat et l’offre de formation du programme, évaluée sur la base de la lettre de motivation.

L’accès en 2ème et 3ème année du Bachelor est permis uniquement aux étudiants ayant effectué et validé la 1ère (60 ECTS) respectivement 2ème année (120 ECTS) d’un programme équivalent dans une Université étrangère et est soumis à une procédure d’évaluation.

La candidature devra être soumise en ligne et accompagnée d’une demande de Transfert de crédits ECTS  pour accéder à un programme d’études.

 

Semestre

Période d'inscription et décision d'admission

Hiver 2021-2022

  • Date limite inscription en ligne: vendredi 30 avril 2021 
  • Date limite de dépôt de dossier: vendredi 07 mai 2021
  • Délais de communication de la décison d'admission: à partir du 15 juin 2021