Page d'accueil // Formations // FDEF // Bachelor en... // Ancien Bachelor en Sc. Eco et Gestion

Bachelor en sciences économiques

Attention : l’ancien programme du Bachelor en Sciences Economiques et de Gestion n’est accessible qu’aux étudiants déjà inscrits dans cette formation à l’Université du Luxembourg avant 2022/23 ou aux candidats provenant d’autres Universités et souhaitant intégrer directement la 3ème année de ce Bachelor en 2022/23.

 

Objectifs

Le Bachelor en sciences économiques et de Gestion est un Bachelor à caractère académique qui correspond à un parcours de trois années (1er cycle du nouveau cadre européen des études universitaires) visant à l'acquisition des connaissances fondamentales en économie fondée sur un socle méthodologique quantitatif solide.

La formation inclut des disciplines proches ou complémentaires : sciences politiques, histoire, droit, géographie, afin de sensibiliser les étudiants aux différents aspects des questions économiques actuelles.

Organisation

Les trois années d’études (six semestres) du Bachelor sont organisées à l’Université du Luxembourg. Une période de mobilité d’au moins un semestre auprès d’une université étrangère est rendue obligatoire par la Loi portant création de l’Université du Luxembourg. Pour les étudiants inscrits initialement à l’Université du Luxembourg, cette mobilité doit être effectuée aux 3ème, 4ème ou 5ème semestres. Pour faciliter cette mobilité, des accords avec des universités partenaires ont été conclus.

more infos

Spécificités éducatives et pédagogiques du Bachelor en sciences économiques

  • Dans le but d'offrir un enseignement de qualité aux étudiants, certains modules, notamment en premiere année, sont dispensés en petits groupes.
  • Le cinquième semestre comporte un module à options, composé de cours spécialisés de droit, économie et gestion
  • le sixième semestre comprend un module d'introduction à la finance.

Débouchés

Le Bachelor en Sciences Economiques reste un programme généraliste, conçu pour préparer ses diplômés à poursuivre des études, en master prioritairement, dans le domaine de l’économie, de la finance ou de la gestion, à l’Université du Luxembourg ou à l’international.

Il peut aussi être la porte d’entrée à des Ecoles de commerce ou à des masters dans des spécialités autres que celles principalement enseignées, comme la sciences politique ou le droit économique, ainsi que permettre d’accéder à des activités professionnelles spécialisées dans les secteurs de la banque, de la gestion des entreprises, des administrations nationales, régionales, locales.

Conditions d'admission

Pour un accès en 1ère année, merci de vous inscrire dans le nouveau programme « Bachelor en Sciences Economiques ».

L’accès en 2ème et 3ème année du « Bachelor en Sciences Economiques et de Gestion » est permis uniquement aux étudiants ayant effectué et validé la 1ère (60 ECTS) respectivement 2ème année (120 ECTS) d’un programme équivalent dans une Université étrangère et est soumis à une procédure d’évaluation.

La candidature devra être soumise en ligne et accompagnée d’une demande de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour accéder à une 2. ou 3. année du programme d’études.