Documents à télécharger  
 
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
leaflet for download

Bachelor en gestion

La loi du 12 août 2003 portant création de l'Université du Luxembourg précise que le grade de bachelor ne peut être délivré que si l'étudiant inscrit à l'université a poursuivi une période obligatoire d'études auprès d'une institution d'enseignement supérieur à l'étranger. L'Université du Luxembourg a fixé cette mobilité obligatoire à un minimum d'un semestre.

Concrètement, l’étudiant étudiedurant un semestredans une université étrangère.

Les enjeux de la mobilité universitaire

Le semestre de mobilité dans une université étrangère permet à l'étudiant de :

  • valoriser son cursus universitaire
  • développer des compétences spécifiques à l’appréhension d’une culture économique et sociale propre au pays concerné.
  • s'adapter à des exigences liées au marché du travail européen et international
  • disposer d’un atout supplémentaire dans la poursuite d’études vers un Master ou dans la recherche d’un stage professionnel
  • développer les qualités personnelles d’ouverture d’esprit, de perfectionnement d’une langue, d’autonomie et sur le plan académique une nouvelle méthode d’apprentissage.

 

Je construis mon projet de mobilité

La mobilité ne se décide pas au dernier moment ! C’est un projet personnel qui se réfléchit et se construit. Afin que votre mobilité soit une réussite, nous vous recommandons de vous en préoccuper dés la 1 ère année ! 

Téléchargez le mémo pour l'élaboration de votre projet de mobilité (pdf) reprenant les principaux points à tenir en compte.

 

Quand puis-je effectuer mon semestre de mobilité ?

  • Admis en 1 ère année, j’effectue en principe mon semestre de mobilité au choix dans les semestres 3 ou 4. Si je m’inscris en filière Gestion des Banques ou Gestion des Assurances, j’effectue ma mobilité au semestre 3; si je m’inscris en filière Gestion des Entreprises, j’effectue ma mobilité au semestre 4.
  • Admis en 2ème année, j’effectue mon semestre de mobilité au semestre 4.
  • Admis en 3 ème année , je suis accepté(e) avec :
    • 90 ECTS (par exemple suite à un cursus court de type BTS ou DUT). Je reste redevable de 90 ECTS, c’est-à-dire trois semestres d’études. Je suis les cours du semestre 5 (spécialisation), puis j’effectue le semestre de mobilité et je me réinscris dans un semestre supplémentaire pour faire le stage.
    • 120 ECTS. Je reste redevable de 60 ECTS c’est-à-dire deux semestres d’études. Je suis les cours du semestre 5 (spécialisation), puis j’effectue le semestre de stage.