Documents à télécharger  
 
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
leaflet for download

Bachelor en droit

Stage

Les étudiants de Bachelor en droit (académique) ont l’occasion au cours de cette dernière année d'études d’effectuer un stage optionnel ou de rédiger un mémoire de recherche.

Le stage se déroule après les examens du semestre 5 entre janvier et février.

Le stage de fin de cursus est pour les étudiants une opportunité unique de se familiariser avec le monde juridique et d’acquérir une première expérience professionnelle en lien avec leur domaine d'études. 

La faculté a des relations privilégiées avec les professionnels via notamment la présence d'intervenants de renommée dans son programme d'études. 

Les cabinets d'avocats sont majoritairement représentés. Les stages s'effectuent également dans des services juridiques d'institutions bancaires ou d'associations.

 

La rédaction du travail de recherche

Après deux années en droit, vous avez appris à utiliser toutes les sources juridiques (législatives, jurisprudentielles et doctrinales), y trouver des éléments de réponse à une question déterminée. 

La "rédaction d'un travail personnel" est une épreuve destinée à vous permettre d'approfondir vos talents de recherche, de réflexion et de rédaction.

 

Contact :

Nadège Meyer-Hamy
Internship Specialist
fdef-traineeships@uni.lu

 

Mobilité

Une période de mobilité d’au moins un semestre auprès d’une université étrangère est obligatoire, afin de découvrir sur place une culture juridique étrangère. Pour faciliter la mobilité des étudiants, de nombreux accords ont été conclus par l’Université du Luxembourg avec des universités prestigieuses en Europe (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Pologne, Hongrie, Suède, Finlande, etc.) et dans le monde (USA, Canada, Japon, Chine, etc.).

Les enjeux de la mobilité universitaire

Le semestre de mobilité dans une université étrangère permet à l'étudiant de :

  • Valoriser son cursus universitaire par une intégration au sein d’une université partenaire reconnue pour son prestige.
  • Disposer d’un atout supplémentaire dans la poursuite d’études vers un Master en droit. Au Luxembourg, les spécialisations au niveau Master sont bilingues français / anglais
  • S'adapter à des exigences liées au marché du travail européen et international.
  • Développer des compétences spécifiques à l’appréhension d’une culture économique et sociale propre au pays concerné.
  • Avoir une vision transnationale et transculturelle. Quoi de plus profitable pour un jeune de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, rencontrer de nouvelles personnes. Cette expérience est un réel enrichissement personnel.

Le recrutement sans frontières  

Les cabinets d’avocats recherchent avant tout chez les futurs avocats et juristes la maîtrise de la langue anglaise, un esprit imaginatif, la capacité de s’adapter aux changements et la qualité  d’ouverture d’esprit. Vous devez être ouvert au travail en réseau au sein d’un environnement multiculturel.

Un CV international aura un impact plus fort sur le recruteur. Les études à l'étranger sont une preuve d'ouverture d'esprit, une capacité à s'adapter à une autre culture et à écouter les autres, et à se responsabiliser.

Tous les domaines d’activités du droit (droit de la concurrence, droit social, technologies et médias, droit des affaires, droit européen, etc) engendrent une internationalisation des dossiers et une transversalité des domaines d’intervention. Les futurs avocats et juristes doivent appréhender le domaine d’activité des clients et bien comprendre les enjeux économiques. Sont requis rigueur et veille juridique (le droit étant constamment mouvant).

 

Je construis mon projet de mobilité

La mobilité ne se décide pas au dernier moment ! C’est un projet personnel qui se réfléchit et se construit. Afin que votre mobilité soit une réussite, nous vous recommandons de vous en préoccuper dés la 1 ère  année !  

Téléchargez le guide pour la preparation de votre semestre de mobilité:

Quand puis-je effectuer mon semestre de mobilité ?

Il est recommandé de partir en mobilité aux semestres 3, 4 et 5.

Mobilité en Europe ou à l’international

Contact :

Stephanie Anderson
Student Mobility Specialist
stephanie.anderson@uni.lu

Office hours : Monday, Wednesday, Thursday & Friday: 9:30 – 11:45 and Wednesday: 14:00 – 15:30