Recherche Études doctorales

Compétences et formations

L’Université du Luxembourg propose des cours pour permettre aux doctorants d’acquérir :

  • des connaissances approfondies dans leur domaine d’expertise ;
  • une formation aux méthodes de recherche ;
  • des compétences de rédaction et de communication académiques ;
  • une meilleure sensibilisation aux aspects éthiques de la recherche ;
  • une expertise interdisciplinaire ;
  • des compétences telles que la gestion de projet et des techniques de présentation.

Ces formations sont dispensées en petits groupes afin d’encourager les échanges de connaissances. Les doctorants ont l’occasion d’échanger des vues avec leurs pairs et bénéficient de leur appui mutuel.

ECTS

L’acronyme ECTS correspond à European Credit Transfer and Accumulation System.

Vous devez acquérir 20 crédit ECTS pendant vos études de doctorat :

  • 15 crédits ECTS dans le cadre des cours disciplinaires et interdisciplinaires de votre école doctorale ;
  • 5 crédits ECTS en compétences transversales, y compris un cours d’éthique.

Remarque : 1 crédit ECTS équivaut à 25 heures de travail (pouvant inclure des séminaires, conférences, etc.).

Sachant que chaque programme d’école doctorale a ses politiques spécifiques en matière d’ECTS, nous vous recommandons de consulter les politiques relatives à votre programme doctoral afin de connaître avec certitude les exigences de vos études de doctorat.

Formation en compétences transversales

Les compétences transversales peuvent s’utiliser durant votre période doctorale, mais ne sont pas directement liées à votre recherche. Elles sont toutefois importantes pour votre future carrière. Et vous pouvez les acquérir gratuitement à l’Université du Luxembourg !

Les cours organisés par l’équipe de compétences transversales du Bureau des études doctorales (BED) sont, entre autres : bonnes pratiques scientifiques, rédaction d’articles de recherche, compétences de conférence, assertivité, gestion de la relation avec le directeur de thèse, compétences pédagogiques avancées, navigation dans les réseaux sociaux, gestion de projet, etc.

    Contact pour toute question relative aux cours de compétences transversales

    • ts@uni.lu

    Pour s’inscrire :

    • Vous pouvez demander votre inscription à un cours un mois avant son début.
    • Les doctorants de l’Université du Luxembourg s’inscrivent sur Moodle
    • La confirmation d’inscription sera envoyée par e-mail dès que le nombre d’étudiants requis sera atteint.

    Doctorants visiteurs et externes

    S’il reste des places libres, les cours de compétences transversales et les cours gérés par les programmes d’école doctorale peuvent aussi être suivis par les doctorants visiteurs et les doctorants externes des instituts de recherche du Grand-Duché (LIST, LIH, LISER, MPI & LNS). Voyez comment vous y inscrire en tant que candidat externe en accédant à Moodle.

    Our Doctoral School Courses (including the Transferable Skills courses) are available on our Moodle platform, which is only reachable by the students / Doctoral Candidates of our University (for security reasons).

    To get access to Moodle

    1. Send an email requesting an access to Moodle for TS courses to the TS Team (ts@uni.lu);
    2. TS Team will validate your registration and send you an email with your Moodle logins;
    3. You can then log into Moodle. Please don’t forget to log in once in a while.

    Register to TS courses on Moodle

    1. Click on Doctoral Education;
    2. Click on Transferable Skills Training; choose the correct semester;
    3. Click on Enrolment request section to access the detailed information of the courses and to fill in an enrolment request form for the chose course;
    4. If you are selected (first come first served basis), you will receive a confirmation email and will be given access to the course.

    Register to courses at a Doctoral School

    1. Click on Doctoral Education;
    2. Click on DSEFM, DSHSS, DSSE or DSL
    3. Choose a Doctoral Programme;
    4. Click on List of Courses (if you click for the first time, you are asked to enrol);
    5. Review the courses by clicking on the red PDF button (opens a PDF with a course description)
    6. To register: click on the green registration button;
    7. Click on Answer the questions and follow further instructions.

    Apprendre la communication scientifique

    Communiquer la science et la recherche à des publics non scientifiques est une compétence transférable qui devient de plus en plus importante. DESCOM (Doctoral Education in Science COMmunication) est un projet éducatif qui vous aide à apprendre les bases et à acquérir une expérience pratique de la communication scientifique. DESCOM a été soutenu par le Luxembourg National Research Fund (FNR) et vise à soutenir les interactions entre le monde universitaire et le public en proposant une formation à la communication scientifique. Vous pouvez améliorer vos compétences en profitant de l’offre ci-dessous :

    Ce cours d’introduction de 4 jours (2 ECTS) vous permettra de comprendre les concepts de base de la communication scientifique. Vous apprendrez également à connaître les structures organisationnelles impliquées ainsi que les différents outils de communication. Ce cours fait partie de l’offre de cours TS (voir ci-dessus) sous le nom “Science Communication”.

    Acquérir une expérience pratique de la communication scientifique en travaillant sur un “mini-projet” chez l’un des partenaires du projet DESCOM. Au cours de ce stage d’une durée de 50 à 90 heures, vous découvrirez également l’environnement de travail et les tâches quotidiennes des départements de communication ou des instituts spécialisés dans la sensibilisation au public.

    Pour trouver la liste des partenaires qui proposent un stage en communication scientifique via DESCOM (2-3 ECTS, dates et durée à déterminer en fonction de vos disponibilités et de celles de nos partenaires), veuillez consulter notre offre de stage (EN).

    Les activités de sensibilisation de DESCOM (1 à 2 ECTS) sont conçues comme des formations pratiques à la communication scientifique. Les formations précédentes se sont concentrées sur l’utilisation des outils de communication suivants :

    • bandes dessinées scientifiques
    • concours de rédaction scientifique (en collaboration avec science.lu)
    • ateliers scientifiques
    • quiz en ligne
    • Science Slam (en collaboration avec LuxDoc asbl (EN))

    Pour plus d’informations sur les activités à venir, veuillez consulter notre section “actualités et événements” ou contacter descom@uni.lu.

    Les scientifiques, chercheurs et communicateurs scientifiques intéressés trouveront dans cette publication (EN) des connaissances théoriques et des conseils pratiques sur la communication scientifique.

    Il présente une introduction à la communication scientifique, l’importance d’établir la confiance et la connaissance, ainsi que de définir clairement le public et les objectifs. Les lecteurs trouveront également des chapitres sur les parties prenantes, les messages clés, le langage, la stratégie, l’organisation et la création d’une marque, ainsi que des informations de base sur les différents canaux de communication scientifique, notamment les sites web, les événements, les médias sociaux et les vidéos.

    Le guide de poche de 56 pages a été rédigé par Dirk Hans, enseignant pour le cours de communication scientifique de DESCOM. Bien que la publication reflète le contenu du cours, elle est rédigée de manière à ce que les lecteurs puissent facilement la comprendre sans suivre le cours. Le Guide de poche constitue donc une introduction à la communication scientifique pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine.

    Pour en savoir plus, consultez les pages qui leur sont consacrées