Recherche Études doctorales

Devenir directeur de thèse

À l’Université du Luxembourg, les chercheurs doivent disposer d’une autorisation à diriger des recherches (ADR) pour pouvoir encadrer des doctorants. La Loi relative à l’Université et le règlement d’ordre intérieur de celle-ci contiennent de plus amples informations sur l’autorisation à diriger des recherches et sur la façon de l’obtenir.

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité sont énoncés dans le règlement d’ordre intérieur de l’Université, Titre IV, Recherche.

  1. Pour les membres du personnel de l’Université : titre de chargé de cours ou de chercheur scientifique à l’Université du Luxembourg.
  2. Pour les chercheurs externes : l’Université accepte uniquement les demandes de chargés de recherche affiliés à une institution au Luxembourg, ayant déjà un accord de collaboration (qui couvre les études doctorales) avec l’université.
  3. Tous les candidats doivent compter au moins trois ans d’expérience après avoir obtenu le grade de docteur.
  4. Outre les critères du règlement d’ordre intérieur, tous les demandeurs d’une autorisation à diriger des recherches doivent démontrer la maîtrise des compétences à la fois « nécessaires » et « souhaitables », conformément au profil R3 Established Researcher défini dans le Cadre européen pour les carrières dans la recherche.

Comment obtenir une autorisation à diriger des recherches

Veuillez vous assurer que vous êtes éligible à une autorisation à diriger des recherches avant de compléter le formulaire. Les détails sur les critères d’éligibilité sont énoncés dans le formulaire de demande.

Lisez très attentivement les instructions figurant dans le formulaire de demande et veillez à obtenir une lettre de recommandation de votre recteur, du directeur du centre interdisciplinaire ou du responsable du département (selon votre affiliation).

Votre demande sera évaluée par une commission composée de membres internes et externes. Sachez que votre entité ou institution recevra une facture d’environ 1 700 euros pour l’évaluation externe, qui est actuellement gérée par la Fondation européenne de la science (ESF). Veuillez noter que les rapports d’évaluation sont des documents confidentiels et qu’ils ne seront pas communiqués aux candidats.

La durée de la procédure est d’environ 12 mois (les demandeurs seront informés de tout retard).

Envoyez le formulaire de demande complété :
a) au point de contact de la faculté ou du centre interdisciplinaire si vous êtes un candidat interne de l’Université du Luxembourg ;
b) à l’adresse ADRexterne@uni.lu si vous êtes un candidat externe.

Il y a quatre échéances par an :

  • 1er mars
  • 1er juin
  • 15 septembre
  • 1er décembre

Une fois que vous avez reçu l’autorisation à diriger des recherches et que vous avez un doctorant à encadrer, le Bureau des études doctorales vous fournira de plus amples informations sur l’inscription de votre candidat, le rôle de suivi de l’avancement à assurer par le Comité d’encadrement de thèse ainsi que la procédure de soutenance.

Points de contact

Pour les membres du personnel de l’Université du Luxembourg

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences
    Sociales (FHSE)

  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Pour les chercheurs externes