Recherche Études doctorales

Cotutelle d’une thèse de doctorat

Il est possible d’accomplir un doctorat sous l’encadrement de deux directeurs de thèse, l’un de l’Université du Luxembourg et l’autre d’une université étrangère.

C’est ce que l’on appelle une cotutelle. Les deux directeurs de thèse assurent en conjonction l’encadrement du doctorant, qui est tenu de passer du temps tour à tour dans les deux établissements. La thèse donne lieu à une soutenance unique et, si celle-ci est couronnée de succès, le candidat se voit délivrer soit deux diplômes, soit un diplôme conjoint des deux institutions ayant participé à la cotutelle.

La cotutelle est spécifique de chaque doctorant qui en fait la demande. Elle est menée conformément à une convention de cotutelle conclue par et entre les deux institutions concernées au cours de la première année du programme d’école doctorale. Étant donné que les dates d’inscription peuvent beaucoup varier d’une université à l’autre, il est vivement recommandé aux doctorants de s’assurer que le délai d’inscription entre les deux universités figurant dans la convention est aussi court que possible, cela afin de faciliter les formalités administratives.

Pour les doctorants inscrits à l’Université du Luxembourg
Pour les doctorants inscrits dans une université étrangère

Les doctorants ne peuvent demander une cotutelle que lors de leur inscription pour la première année de leur programme d’école doctorale. Ils doivent commencer par choisir un sujet de thèse qui est accepté par un directeur de thèse de l’Université.

Le doctorant et son directeur de thèse doivent ensuite décider ensemble de la façon dont la thèse sera financée et du choix éventuel d’une cotutelle. Si l’on opte pour une cotutelle, le directeur de thèse doit l’annoncer au moment de lancer la procédure d’admission du doctorant. La convention de cotutelle doit être signée au cours de la première année du programme d’école doctorale.

Les doctorants ne peuvent demander une cotutelle que lors de leur inscription pour la première année de leur programme d’école doctorale. Ils doivent commencer par choisir un sujet de thèse et trouver un directeur de thèse à l’Université du Luxembourg, ainsi que les moyens de financer leur thèse.

La convention de cotutelle doit être signée au cours de la première année du programme d’école doctorale.

Pour de plus amples informations, le doctorant doit contacter le département concerné de son université d’origine.

Remarque : Les modèles de conventions de cotutelle sont disponibles en français et en anglais sur le site intranet du personnel de l’Université du Luxembourg.