Demande d’admission

Étudiants en doctorat

Young people on a laptop screen

Devenir doctorant à l’Université du Luxembourg.

Suis-je éligible ?

La loi relative à l’Université (article 32, paragraphe 3) et le règlement des études (chapitre 1) fixent les conditions d’accès aux études de doctorat à l’Université du Luxembourg.

Vous pouvez postuler à l’admission aux études de doctorat à l’Université du Luxembourg si vous êtes titulaire d’un Master (ou équivalent), tel que défini dans la Loi. Veuillez noter que les diplômes de Master obtenus en dehors de l’Europe doivent être équivalents au niveau 7 tel que défini dans la loi luxembourgeoise sur la reconnaissance des diplômes.

La première étape consiste à vérifier s’il existe des postes vacants ou à identifier un directeur de thèse si vous souhaitez financer vous-même vos études de doctorat.

Emploi

a) Consultez les offres d’emploi de l’Université et posez votre candidature pour le poste de doctorant qui vous intéresse.
Les candidats retenus reçoivent un contrat de travail à temps plein et sont rémunérés.

b) Vérifiez si des postes sont vacants dans d’autres instituts de recherche au Luxembourg qui peuvent inscrire des étudiants en doctorat à l’Université du Luxembourg.

Autofinancement

  1. Contactez un directeur de thèse et discutez des options possibles pour devenir doctorant. Sachez que vous devez trouver votre propre financement.

2. Une fois que vous avez trouvé un financement adéquat

Vous avez déjà choisi votre sujet de doctorat et trouvé un directeur de thèse. L’étape suivante consiste à compléter la procédure d’admission. En collaboration avec votre futur directeur de thèse, le Bureau des études doctorales vous guidera tout au long du processus.

Veuillez noter que le statut principal de tous les doctorants à l’Université du Luxembourg est le statut d’étudiant, quel que soit le mode de financement de leur doctorat. Si vous disposez d’un contrat de travail avec l’Université du Luxembourg, vous êtes également considéré comme un employé. La source de votre financement n’influence pas nécessairement le contenu de votre recherche, mais elle peut avoir un impact sur votre statut d’emploi à l’université et, par conséquent, sur d’autres avantages.

Une fois que vous avez été sélectionné par une procédure de recrutement OU avez identifié votre directeur de thèse (si vous autofinancez votre doctorat), votre directeur de thèse entamera la procédure de candidature académique et complétera votre demande d’admission.

Votre directeur de thèse et le Bureau des études doctorales (BED) seront vos principaux points de contact durant la procédure de candidature.

Si vous avez un contrat de travail avec l’Université, le Service des ressources humaines vous fournira des conseils supplémentaires.

Ce n’est qu’une fois que votre candidature aura été correctement remplie et que vous avez été admis à l’Université par le Recteur que vous serez invité à vous inscrire officiellement et à payer les frais d’inscription. Les doctorants peuvent commencer leurs études à n’importe quel moment de l’année (le 1er ou le 15 du mois). Les frais d’inscription s’élèvent à 200 € par semestre.

Si vous et votre futur directeur de thèse souhaitez suivre un programme de doctorat conjoint (avec une université partenaire, ce que l’on appelle aussi la cotutelle), cela doit être renseigné durant votre demande d’admission.

Durant le processus d’admission académique, vous serez admis dans une École doctorale et dans un programme de doctorat. Dans la plupart des cas, cela se fait automatiquement et vous n’avez rien d’autre à faire.

L’École doctorale en Économie, Finance et Gestion fait figure d’exception. Votre directeur de thèse et les administrateurs de l’école doctorale vous guideront à travers le processus si vous avez besoin de plus d’informations.

Tous les doctorants doivent être inscrits dans un programme doctoral proposé par une école doctorale (conformément à l’article 37 de la Loi du 27 juin 2018).