Page d'accueil // FHSE // Actualités // Semestre d'hiver 2020/2021 : l’enseignement hybride

Semestre d'hiver 2020/2021 : l’enseignement hybride

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 26 août 2020

L'Université du Luxembourg introduira un mode d'enseignement hybride pour le semestre d'hiver 2020/2021.

L’enseignement hybride offre à la fois des cours en présentiel pour des groupes de taille réduites et l'enseignement à distance pour des classes plus grandes. 

Un groupe d’étudiants est catégorisé en tant que grand ou petit selon l’activité en classe, le type de salles de classe allouées et leurs capacité maximale, et la conformité aux exigences sanitaires de l'Université et du ministère de la Santé relatifs au Covid-19.
L'enseignement hybride peut prendre les formes suivantes :

  • des cours en présentiel / travaux pratiques (TP), travaux dirigées (TD)
  • l’enseignement à distance
  • et une combinaison de cours en présentiel pour une partie de la classe et l’enseignement à distance pour le reste de la classe. Les groupes plus larges peuvent être enseignées en rotation, avec des groupes d'étudiants alternant les cours en présentiel et à distance. Dans le cas de la rotation, l'enseignant organise les étudiants en groupes.

Pour l'enseignement à distance, l'Université offre un support technique pour Kaltura (conférences enregistrées) et WebEx (enseignement à distance en direct). Les enseignants et étudiants peuvent utiliser Moodle en tant que plateforme de support, d’échange de contenu et d’information.

Les enseignants doivent pouvoir retourner à l'enseignement à distance en entier en cas de réintroduction de règles plus strictes. Des informations à jour sur l'enseignement et le travail à distance sont disponibles sur remote.uni.lu.

Tous les étudiants inscrits à l'Université du Luxembourg doivent pouvoir être sur place au Luxembourg et sur le campus pendant le semestre d'hiver 2020-2021. Si un étudiant ne peut être présent pendant tout le semestre d'hiver 2020-2021, l'Université examinera son statut d'admission. Les étudiants peuvent être dispensés de présence personnelle s'ils remplissent au moins l'un des quatre critères d’exemption.

De plus amples informations sur l'enseignement et l'étude hybrides sont disponibles dans les directives détaillées.

L'Université du Luxembourg s'efforce de trouver le juste équilibre entre une expérience universitaire enrichissante et une protection efficace pour la communauté universitaire pendant la pandémie.