News

Les sociétés luxembourgeoises face au changement climatique

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    12 mai 2023
  • Catégorie
    Recherche, Université
  • Thème
    Géographie & aménagement du territoire

Une nouvelle étude menée par le Ministère de l’Economie et le Département de géographie et aménagement du territoire évalue la vulnérabilité biophysique de l’économie luxembourgeoise face aux effets du changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité.

Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie luxembourgeois, et l’Université du Luxembourg ont lancé l’étude RISK2050 auprès des entreprises luxembourgeoises. L’étude évaluera la vulnérabilité biophysique de l’économie luxembourgeoise face aux effets du changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité.

Des phénomènes météorologiques extrêmes, les pénuries de ressources matérielles essentielles, la pollution de l’eau, la dégradation de la biomasse, les ruptures d’approvisionnement ou la flambée des prix de l’énergie : ce ne sont que quelques-uns des impacts que le changement climatique, de l’épuisement des ressources et des pertes de biodiversité peuvent avoir sur les chaînes opérationnelles et logistiques des entreprises. Ces répercussions affectent l’ensemble de l’économie. 

Comment les entreprises établies au Luxembourg évaluent-elles ces risques ? Quelles sont les menaces les plus urgences et comment les entreprises se préparent-elles à y faire face ? L’étude RISK2050 lancée par Luxembourg Stratégie en 2022 et confiée à des chercheurs de l’Université du Luxembourg soulève ces questions parmi d’autres. Elle s’appuie notamment sur une vaste enquête destinée à identifier les secteurs économiques à haute vulnérabilité et les besoins spécifiques des entreprises pour atténuer les risques. En fournissant un aperçu de premier ordre sur l’expérience et la réalité des entreprises, à la fois à court et long terme, l’enquête permettra d’élaborer des politiques mieux adaptées qui aideront l’économie luxembourgeoise à faire face à un environnement en évolution.

La participation à l’enquête – disponible en allemand, en anglais et en français – ne prend que 10 à 15 minutes. L’équipe de chercheurs invite toutes les sociétés actives au Luxembourg à compléter le questionnaire avant le mercredi 31 mai 2023 (disponible ici : https://identials.lu/uni-lu/registration/RISK2050). Toutes les contributions à l’enquête sont collectées de manière anonyme pour la suite de l’analyse.

Les résultats de l’étude RISK2050 seront présentés à la Conférence Luxembourg Stratégie 2023 fin septembre : https://luxstrategie.gouvernement.lu/fr/evenements/3e-conference.html