News

Le Luxembourg se positionne sur les CivicTechs

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    21 juin 2021
  • Catégorie
    Université

Dans le cadre du plan d’action national 2019-2021 de l’OGP (Open Government Partnership), à travers duquel l’Etat luxembourgeois s’est fixé 6 plans d’action visant à promouvoir la transparence et la participation citoyenne, ETICC et l’Université du Luxembourg ont signé une convention avec le Ministère d’Etat visant à promouvoir l’utilisation des technologies participatives (CivicTech) dans les processus démocratiques (plan d’action n°5). Les activités menées dans le cade de la convention visent valoriser les initiatives citoyennes au Luxembourg et la Grande Région, et encourager des jeunes entrepreneurs à développer leur propre start-up CivicTech au service du bien commun.

L’Open Governement Partnership (OGP) est une initiative multilatérale qui cherche à mobiliser les gouvernements du monde entier à prendre des engagements mesurables pour promouvoir la transparence, la participation citoyenne, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, notamment via les nouvelles technologies. L’OGP a été lancé en 2011 par huit pays (Afrique du Sud, Brésil, Etats-Unis d’Amérique, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, et Royaume-Uni). Plus de 75 pays et 20 collectivités locales participent au partenariat actuellement.

La collaboration dont fait l’objet la convention émane d’ETICC asbl (Europe Technologie & Intelligence Collective Citoyenne). ETICC est un think & action tank luxembourgeois créé en Juin 2019 par un groupe de citoyens engagés, qui a pour mission de promouvoir des modèles de citoyenneté active, notamment à travers la technologie (CivicTech, AI4Citizen) et de développer des projets générateurs d’une intelligence collective citoyenne européenne et d’impacts positifs à grande échelle.

L’Université du Luxembourg collabore à ce projet à travers la plateforme luxembourgeois de la démocratie participative (PLDP) et son incubateur d’entreprises. La PLDP a été créée en décembre 2020 et a pour ambition d’évaluer et renforcer les projets participatifs de la Ville de Dudelange (comme ville-pilote) et, en deuxième lieu, de faire un état des lieux et promouvoir des projets de démocratie participative dans l’ensemble du pays.

Cette convention apporte un premier cadre de travail et pose les bases d’une réflexion commune ayant pour ambition de renforcer le lien démocratique et la confiance à double sens entre les citoyens et les institutions à long terme. L’engagement prévoit plusieurs livrables tels que l’organisation d’une campagne de sensibilisation aux CivicTech et d’une conférence de lancement multi-acteurs, l’ouverture d’un incubateur de CivicTech, ainsi que la mise en ligne d’une plateforme phygitale citoyenne nationale dédiée à la démocratie participative.

Parmi, les premiers projets, PLDP et ETICC produiront une série d’interviews avec des acteurs concernés par la démocratie participative (des institutions publiques et académiques, des acteurs sociaux…), afin de sensibiliser et promouvoir ce sujet. L’Incubateur de l’Université du Luxembourg promouvra les CivicTech auprès des entrepreneurs potentiels au sein de l’Université.