Page d'accueil // FHSE // Actualités // La FHSE au cœur des débats de l'APF

La FHSE au cœur des débats de l'APF

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 03 juin 2022

La Chaire de recherche en études parlementaires de la FHSE au cœur des débats de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

La Commission des affaires parlementaires de l’APF, présidée par l’honorable Joël Godin, membre de la Chambre des Communes du Canada, s’est réunie les 23 et 24 mai au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’invitation de son président, Rudy Demotte, et du président de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Matthieu Daele.

Après deux années marquées par l’absence de réunion en présentiel, cette rencontre en format hybride a permis de rassembler plus d’une vingtaine de députés et sénateurs. Une quinzaine de Parlements, issus des quatre régions de l’APF, étaient représentés.

Parmi les différents sujets traités pendant ces deux jours, le projet d’accord de partenariat entre l’APF et la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg a été approuvé par la Commission. Ce projet était porté par le Professeur Philippe Poirier, titulaire de la Chaire et représentant de l’Université du Luxembourg, accompagné du Dr. Nadim Farhat et des doctorants Sorina Carstea, Laura Gil-Besada et Alessio Belli, chercheurs de la Chaire.

La prochaine réunion de la Commission aura lieu à #Kigali en juillet 2022 dans le cadre de la 47e Session de l’APF. Elle sera notamment l’occasion de poursuivre les travaux entamés sur le renforcement de la prise en compte des règles d’éthique dans les Parlements où le Professeur Philippe Poirier sera également présent et où il clôturera les travaux de l’APF par une conférence sur les Parlements dans la Gouvernance mondiale.

Plus d’informations via le communiqué de l’évènement bit.ly/3PNyuUt