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Journées d’études: En parlant – en écrivant. Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, 16e et 17e siècles)

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  • Lieu

    Campus Belval, Maison du savoir, salle 4.500

    LU

  • Thème(s)
    Sciences humaines

Journées d’études

En parlant – en écrivant

Complémentarité, concurrence et hybridation entre écrit et oralité (Europe, XVIe – XVIIe siècles)

Deuxième volet des journées d’étude du groupe international et transdisciplinaire « Anthropologie politique et religieuse de la parole (16e-17e siècles) »

PRESENTATION

Tandis que les pratiques de l’écrit et de l’oralité ont été remises à l’honneur par de nouvelles approches ces dernières années, les rapports complexes régissant ces deux modalités d’expression et de communication ont été peu thématisés et analysés. Ils soulèvent pourtant des questions fondamentales liées à l’histoire de l’époque moderne et à ses sources. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes d’hybridation entre écrit et oralité dans différents domaines et contextes. Ils peuvent être appréhendés au moyen de documents variés par une approche mobilisant des concepts inspirés par l’anthropologie historique, les études culturelles et littéraires ou encore l’analyse des discours. Les fonctions performatives de la parole (dite ou écrite), jusqu’alors négligées, seront au centre de ces journées d’études. Dans le sillage des débats causés par le linguistic turn, elles permettront de questionner sous un jour nouveau les périmètres mouvants du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, du nommable et l’innommable aux 16e et 17e siècles, dans le processus de confessionnalisation comme dans les conflits politiques et géopolitiques qui scandent la première modernité.

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