Page d'accueil // FHSE // Actualités // Financement supplémentaire pour le UniGR-Center for Border Studies

Financement supplémentaire pour le UniGR-Center for Border Studies

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 16 septembre 2020

Le réseau UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) a obtenu un financement supplémentaire d'environ 570 000 euros pour le projet « Centre européen de ressources et de compétences en études sur les frontières ». Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), les chercheurs en études des frontières de l'Université de la Grande Région (UniGR) entameront à partir du 1er janvier 2021 une phase ultérieure de coopération scientifique transfrontalière qui est soutenue par le programme Interreg VA GR déjà depuis 2018. Le budget pour la période entière du projet allant de 2018-2022 s'élève ainsi à 4,7 millions d'euros, dont 55 % proviennent de fonds de l'UE.

Christian Wille, le coordinateur scientifique du projet souligne en vue de la poursuite de la coopération : « Le financement européen supplémentaire renforce le rôle de l’UniGR-Center for Border Studies en tant que référent compétent pour les acteurs et décideurs de la Grande Région et confirme l'objectif ambitieux de vouloir évoluer vers un réseau de recherche d’excellence ».

Dans la phase de prolongation du projet jusqu'en juin 2022, la coopération engagée avec succès sera davantage développée et orientée vers l'avenir. Il s'agit notamment de poursuivre l'expansion des infrastructures de recherche numérique déjà créées, de renforcer la mise en réseau et la visibilité au niveau international et de consolider encore la coopération avec les acteurs des régions frontalières. L’UniGR-Chaire Border Studies sera également reconduite en 2021. Les environ 80 chercheur.e.s impliqué.e.s et issu.e.s de l'Université de la Grande Région vont apporter leur expertise dans ces domaines, organiser des événements publics et participer aux processus de développement territorial dans la Grande Région.

Frédérique Seidel (Secrétaire générale de l’Université de la Grande Région) : « Nous considérons la prolongation de ce projet stratégique comme une preuve de confiance à l’égard de la communauté scientifique et de l’Université de la Grande Région. Grâce à la mutualisation des moyens et au développement des synergies interuniversitaires, l’UniGR-Center for Border Studies est en passe de devenir une référence internationale. »

Plus d’informations sur le projet « Centre européen de ressources et de compétences en études sur les frontières » sur www.borderstudies.org

 

Contact

Christian Wille (borderstudies@uni.lu)

Department of Geography and Spatial Planning