Page d'accueil // FHSE // Actualités // Étude sur l’influence du COVID-19 sur les enfants et les adolescents

Étude sur l’influence du COVID-19 sur les enfants et les adolescents

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 07 mai 2020

Les écoles vont bientôt rouvrir au Luxembourg ; quelques étudiants ont déjà repris. Pourtant, de nombreuses questions se posent. Un argument central en faveur de la réouverture des écoles est la supposition que l'enseignement à domicile peut accroître les inégalités éducatives et que les enfants et les adolescents ne peuvent pas faire face à l'isolement social à long-terme. Ces questions sont actuellement étudiées dans le cadre d'une étude lancée par des chercheurs de l'Université du Luxembourg.

« Les mesures de distanciation sociale et les fermetures d'écoles ont de multiples répercussions sur la vie des enfants et des adolescents qui ne sont pas encore comprises à l'heure actuelle, » affirment les chercheurs. L'équipe de recherche, composée d'éducateurs, de psychologues et de sociologues, a donc lancé une vaste enquête en six langues en plus d’une série d'entretiens. L'étude COVID-KIDS recherche la contribution des enfants et des adolescents âgés de 6 à 16 ans afin de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

« Il est important de donner la parole aux enfants et aux adolescents, » déclare la responsable du projet, Claudine Kirsch. « Nous espérons que les résultats de ce projet nous aideront à mieux comprendre comment COVID-19 affecte l'éducation et le bien-être des enfants et adolescents au Luxembourg et à l'étranger », ajoute Pascale Engel, co-chercheuse.

L'enquête en ligne, coordonnée à l'Université du Luxembourg, vient d'être lancée et sera ouverte jusqu'au 21 juin 2020. En plus des jeunes du Luxembourg, les chercheurs prévoient la participation de ceux d'autres pays, dont l'Allemagne, la France, la Belgique, la Suisse, le Portugal, la Finlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil.

Les enfants, les adolescents et les parents qui souhaitent contribuer à cette recherche peuvent accéder à l'enquête (disponible en plusieurs langues) à l'adresse suivante : covid-kids-survey.uni.lu.

De plus amples informations sur le projet sont disponibles à l'adresse suivante : covid-kids.uni.lu ou en contactant directement les chercheurs.

Contact: claudine.kirsch@uni.lu et pascale.engel@uni.lu