Page d'accueil // FHSE // Actualités // Deux étudiants lancent une campagne de solidarité

Deux étudiants lancent une campagne de solidarité

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 19 mars 2020

Mara Kroth et Johannes Heuschkel, étudiants à l'Université du Luxembourg, ont lancé une campagne pour encourager la solidarité et le soutien intergénérationnel pendant la crise du Covid-19. La campagne #ZesummenStattAleng/ #togetherandnotalone appelle à la solidarité avec les personnes appartenant au groupe à risque du Covid-19.

Mara et Johannes, fondateurs de la start-up GoldenMe, ont conçu des modèles à remplir multilingues en luxembourgeois, allemand, français, anglais et portugais pour les volontaires désirant aider. Les modèles sont téléchargeables sur Facebook ou Dropbox. Ils peuvent être imprimés et complétés pour aider les personnes appartenant au groupe à risque : les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes avec un système immunitaire affaibli ou les personnes qui sont dans incapacité de quitter leur domicile.

Letter Covid-19

Cela fonctionne de manière simple : téléchargez un modèle, imprimez-le, remplissez vos coordonnées et accrochez-le à la porte de votre maison ou mettez-le dans la boîte à lettres de voisins âgés. Les bénévoles peuvent ainsi proposer de faire les courses ou d'autres tâches. « Il vaut mieux aider au sein de son quartier », explique Mara Kroth.
Ils ont également créé le groupe Facebook Quarantine Support Luxembourg by GoldenMe. « Nous sommes en contact avec les Service Senior à Esch-sur-Alzette et à Differdange. Ils nous informent quelle aide est nécessaire à quels endroits. Ils nous informent aussi, dans la mesure du possible, si les demandeurs d'aide et les volontaires peuvent être matchés », explique Mara Kroth. La communauté GoldenMe a pour but de combattre ou de prévenir la solitude à un âge avancé. En période de quarantaine, la prudence et la distance sociale, la solitude et l'isolement dépassent l'ordinaire. En cette situation, la communauté, la solidarité et l'entraide entre les générations deviennent d'autant plus importantes.

« Nous ne choisissions pas de vivre de telles crises mais nous pouvons choisir comment les vivre. Faisons-le avec humanité et courage. Réfléchissons tous à la manière dont chacun de nous peut aider nos concitoyens, tout en respectant au maximum la demande de rester chez soi », explique Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg.

Si vous souhaitez offrir votre aide, il suffit de visiter la page Facebook GoldenMe.

GoldenME souligne l'importance de faire preuve de solidarité tout en respectant les règles de conduite nationales.

À propos de GoldenMe
Mara Kroth et Johannes Heuschkel étudient à l'Université du Luxembourg et ont fondé la start-up "GoldenMe" en 2018. Ils s’organisent comme une communauté de 50 personnes ou plus dans le but d’entraver ou de prévenir la solitude à un âge avancé. La plateforme permet de trouver des événements adéquats, de rencontrer des personnes et de devenir actif au Luxembourg. L'idée de la start-up est née durant l’Ideation Camp, un workshop de 3 jours organisé par l'Incubateur de l'Université du Luxembourg.