Page d'accueil // FDEF // Stages // Espace Entreprises

Espace Entreprises

Explication sur le stage optionnel ou obligatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage faisant partie intégrante de la formation

Le stage optionnel ou obligatoire a un caractère pédagogique. Il doit avoir un caractère de mise en pratique et d'orientation professionnelle. Il ne peut se substituer à un emploi.

Le stage est organisé et contrôlé par l’Université du Luxembourg.

D’un point de vue contractuel, une convention de stage est établie entre l’établissement d’accueil, le stagiaire et l’Université du Luxembourg. Le stagiaire reste couvert par « l’assurance accident scolaire ». La protection dont jouissent les étudiants stagiaires pendant leurs études est maintenue pendant la durée et sur le lieu du stage.

Réglementation applicable

L'Établissement doit se conformer en tout point à la réglementation en vigueur en matière de stage notamment celle relative à l'affiliation à la sécurité sociale.

Conformément au  Règlement grand-ducal du 17 décembre 2010 concernant l’assurance accident dans le cadre de l’enseignement précoce, préscolaire, scolaire et universitaire,  l’employeur ne doit ni affilier auprès du CCSS, ni payer des cotisations pour le/la stagiaire qui effectue un stage rémunéré ou non. Le/la stagiaire reste en effet couvert par son assurance pour toute la durée du stage obligatoire.

 

Recruter des stagiaires

Vous recherchez un stagiaire ?
Nous vous invitons à nous envoyer le formulaire d'offre de stage à télécharger par courriel à fdef-traineeships@uni.lu.
Vos offres de stage seront diffusées à nos étudiants des filières concernées:

Quel est le rôle d’un responsable professionnel (ou maître de stage) ?

Le responsable professionnel a un rôle fondamental durant l’expérience pratique des étudiants en stage. Il jouera les rôles suivants :

  • Intégration : il définit les tâches du stagiaire et présentera l’équipe pouvant avoir un lien direct avec le stagiaire.
  • Encadrement : il rencontre le stagiaire afin de lui attribuer des missions, de faire le point sur les réalisations et leur suivi, d’approuver ou de modifier les actions à entreprendre et d’encourager et de motiver le stagiaire.
  • Evaluation : en fonction de la formation, il participe à l’évaluation du stagiaire.

Contact

Mme Nadège MEYER-HAMY

Internship Specialist

Email: nadege.meyer-hamy@uni.lu ou fdef-traineeships@uni.lu
tel:+352 46 66 44 6226