Qualité

ISO 9001 

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg (FDEF) a obtenu en mai 2017 sa troisième certification ISO 9001 pour son administration et la gestion administrative de ses activités. Le renouvellement de la certification ISO 9001 est en cours de préparation pour 2021.

Basée sur la norme ISO 9001:2015, norme internationalement connue et reconnue, la démarche de la faculté contribue au renforcement d’une dynamique et d’une culture de qualité, animées par un esprit et un langage communs. Aussi s’inscrit-elle pleinement dans la quête de la qualité que poursuit l’Université du Luxembourg depuis sa création en 2003.

Le système de management de la qualité (SMQ) mis en place au sein de l’administration de la faculté s’articule autour de trois objectifs majeurs:

  • développer une administration rationalisée et efficiente,
  • promouvoir et renforcer la formation professionnelle continue pour l’ensemble du personnel administratif de la Faculté et
  • assurer une comptabilité de gestion et un suivi budgétaire fiables.

« La démarche ISO requiert un effort constant pour maintenir notre administration au plus haut niveau. Elle représente un processus continu impliquant tous nos collègues de l'administration pour ancrer solidement la culture de la qualité au sein de notre Faculté » souligne Prof. Katalin Ligeti, la doyenne de la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance. « Nous voulons offrir le meilleur service non seulement à nos étudiants, à nos chercheurs et à nos institutions et entreprises partenaires, mais aussi au grand public afin que tous puissent être fiers de leur université. La re-certification ISO à laquelle nous travaillons demeure une étape essentielle pour assurer l'efficacité, la transparence et la responsabilité. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Dr Hélène Langlois, Team Leader FDEF Compliance and Quality Unit : helene.langlois@uni.lu

Téléchargez le manuel Qualité de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance:

Accréditation FIBAA

En novembre 2019, la FIBAA, agence mondialement reconnue pour l’assurance qualité et le développement de la qualité dans l’enseignement supérieur, a accrédité, pour une période de cinq ans, jusqu’au semestre d’hiver 2024/2025, les six programmes de Masters en droit de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, à savoir:

  • le Master en Droit et contentieux de l’Union européenne (LL.M.),
  • le Master en Droit de l’espace, de la communication et des médias (LL.M.),
  • le Master en Droit européen des affaires (LL.M.),
  • le Master en Droit bancaire et financier européen (LL.M.),
  • le Master en Droit pénal européen des affaires (LL.M.) et
  • le Master en Droit fiscal européen et international (LL.M.).

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance a été la première faculté de l’Université du Luxembourg à se voir délivrer l’accréditation de ses programmes d’études. En novembre 2015, la FIBAA avait déjà accrédité ses cinq programmes de Masters en finance, économie et gestion.

Début 2020, les cinq programmes de Masters en finance, économie et gestion, nouveaux et existants, ont fait l’objet d’une procédure d’accréditation ou de renouvellement d’accréditation.

En septembre 2020, la Commission de la FIBAA en charge de l’accréditation des programmes d’études a décidé de renouveler l’accréditation des trois masters existants suivants:

  • le Master Entrepreneuriat et Innovation,
  • le Master en Gestion du patrimoine et
  • le Master Comptabilité Contrôle Audit.

Ils sont accrédités jusqu’au semestre d’hiver 2027/2028.

Les deux nouveaux masters:

  • le Master en Finance et Économie et
  • la Master en Economie et Finances quantitatives

sont accrédités jusqu’au semestre d’hiver 2025/2026.

L’accréditation FIBAA confère un véritable gage de qualité aux programmes d’études de la FDEF. Elle offre la garantie que les programmes répondent aux critères et normes de qualité reconnus sur le plan européen et international pour ce qui est de leurs contenus, méthodes et résultats, outils pédagogiques et documentation.

 

Retour d’information des étudiants

La collecte des informations, l’analyse et la réponse aux problèmes soulevés par nos étudiants et, plus généralement, leurs commentaires sont des éléments essentiels nous permettant d’améliorer sans cesse la qualité de leur parcours d’apprentissage.

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance propose un espace de dialogue avec les étudiants au sujet des cours, programmes, évaluations et de l’Université de manière générale via:

  • les interactions régulières des étudiants avec leurs délégués de programme de formation,
  • la participation d’étudiants aux réunions des Comités de pilotage et du Conseil facultaire,
  • les évaluations des cours,
  • l’adresse fdef-quality@uni.lu, destinée notamment à recueillir les commentaires, préoccupations ou témoignages de satisfaction des étudiants de la FDEF. 

Pour de plus amples informations sur les possibilités offertes aux étudiants de s’exprimer au niveau de l’Université, veuillez consulter la page Internet suivante : student feedback.

 

Évaluation des cours

Chaque semestre, durant une période définie, les étudiants de la FDEF ont la possibilité de donner leur avis sur les cours.

Cette évaluation permet aux enseignants d’adapter leurs cours et de réfléchir à leur enseignement, tout en donnant l’occasion aux étudiants de faire part de leurs observations concernant les méthodes d’apprentissage. Grâce à elle, la Faculté dispose aussi de précieuses informations sur le parcours de ses étudiants et, d’une manière générale, sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université du Luxembourg.

L’évaluation des cours est accessible, en ligne, via cette plateforme (Course Feedback).

 

Pour d’autres informations, problèmes ou demandes concernant l’évaluation des cours, merci de vous adresser à: course.feedback@uni.lu ou fdef-quality@uni.lu