Qualité

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance est certifiée ISO 9001 pour la troisième fois consécutive

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg (FDEF) a obtenu en mai 2017 sa troisième certification ISO 9001 pour son administration et la gestion administrative de ses activités.

Basée sur la norme ISO 9001:2015, norme internationalement connue et reconnue, la démarche de la faculté contribue au renforcement d’une dynamique et d’une culture de qualité, animées par un esprit et un langage communs. Aussi s’inscrit-elle pleinement dans la quête de la qualité que poursuit l’Université du Luxembourg depuis sa création en 2003.

Le système de management de la qualité (SMQ) mis en place au sein de l’administration de la faculté s’articule autour de trois objectifs majeurs :

  • développer une administration rationalisée et efficiente,
  • promouvoir et renforcer la formation professionnelle continue pour l’ensemble du personnel administratif de la Faculté,
  • assurer une comptabilité de gestion et un suivi budgétaire fiables.

Le certificat, délivré par ESCEM (European Society for Certification of Management) pour une durée de trois ans, constitue une reconnaissance externe, objective et neutre de la qualité du travail des services administratifs de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance. Il témoigne aussi de la volonté de celle-ci d’apporter un support administratif de haut niveau aux activités de recherche et d’enseignement.

"La certification ISO requiert un effort constant pour maintenir notre administration au plus haut niveau. Elle représente un processus continu impliquant tous nos collègues de l'administration pour ancrer solidement la culture de la qualité au sein de notre Faculté" souligne Prof. Katalin Ligeti, la doyenne de la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance. "Nous voulons offrir le meilleur service non seulement à nos étudiants, à nos chercheurs et à nos institutions et entreprises partenaires, mais aussi au grand public afin que tous puissent être fiers de leur université. La certification ISO est une étape essentielle pour assurer l'efficacité, la transparence et la responsabilité."

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Dr Hélène Langlois, Coordinatrice de la qualité et de l’administration des programmes de formation de la FDEF: helene.langlois@uni.lu

Téléchargez le manuel Qualité de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance :

 

 

FIBAA Accreditation

In November 2015, five Master programmes offered by the Faculty of Law, Economics and Finance were accredited by FIBAA, an internationally-recognised agency for quality assurance and quality development in higher education.
The following programmes were accredited for a period of five years :

  • Master in Economics and Finance
  • Master in Entrepreneurship and Innovation
  • Master in Accounting and Audit
  • Master in Banking and Finance
  • Master in Wealth Management

The accreditation process was begun in 2013 to ensure that our programmes meet quality criteria and standards recognised at European and international level in regards to content, processes and outcomes, instruments, and programme documentation.
The FIBAA accreditation is an important seal of approval for our Masters. The Faculty of Law, Economics and Finance is the first faculty at the University of Luxembourg to receive accreditation for its study programmes.
A procedure for the accreditation of our LL.M. programmes is set to launch in 2016.