Stefan Braum

Stefan Braum

Full professor

Sujets de recherche European and International (Economic) Criminal Law, Criminal Proceedings, Philosophy of Criminal Law, Criminology
Faculté ou Centre Faculty of Law, Economics and Finance
Unité de recherche RU Law
Adresse postale Weicker Building, Université du Luxembourg
4, rue Alphonse Weicker
L-2721 Luxembourg
Bureau sur le campus B101
E-mail
Téléphone (+352) 46 66 44 6753
Fax (+352) 46 66 44 6811

Après sa formation scolaire, qu’il a partiellement passée en France, Stefan Braum a fait ses études de droit à la «Johann Wolfgang Goethe-Universität» à Francfort. Ayant réussi le premier examen avec mention, il a préparé sa thèse en matière de procédures criminelles. De 1996 à 1999 il a fait sa formation juridique pratique, entre autre, à Bruxelles (Comité de Régions) et dans un grand bureau d’avocat où il a pu acquérir une bonne expérience comme avocat en matière de droit pénal des affaires. Après le deuxième examen, qu’il a réussi aussi avec mention, Stefan Braum a préparé son « habilitation » en matière de droit pénal international et européen, et il a publié le livre « Europäische Strafgesetzlichkeit ».

En 2004 il a occupé une chaire en droit pénal et procédures criminelles à l’Université de Cologne. Après un autre remplacement à la Ruhr-Universität de Bochum en 2005, il a été nommé professeur en droit pénal à l’Université du Luxembourg en 2006. Pour le Luxembourg, il est membre du « European Criminal Law Academic Network » (ECLAN). Stefan Braum n’a pas seulement publié en matière de droit pénal européen, il a aussi publié des articles concernant la doctrine du droit pénal et des procédures criminelles toujours avec une orientation interdisciplinaire.

En mars 2012, Stefan Braum a été élu par ses pairs doyen de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance, poste auquel il a été nommé par le recteur avec effet à partir du 1er septembre 2012 pour une durée de cinq ans.

Last updated on: mardi 22 janvier 2019

En 2006, Stefan Braum a joint la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg en tant que professeur en droit pénal.

Jusqu'à fin août 2012, Stefan Braum était responsable de l'Unité de recherche en droit ainsi que Directeur d’études du Master en droit pénal Européen des affaires. Depuis le 1er septembre, il est Doyen de la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance.

Pour accéder au Curriculum Vitae de Stefan Braum, cliquez au PDF ci-après:



Last updated on: 23 août 2013